Comment lutter contre la cellulite ? Les causes et le traitement de la peau sujette à la cellulite

Tu aimes les essences parfumées et la sensation de souplesse de la peau et tu veux réduire l'apparence de ta cellulite ? Alors découvre ici quel soin du corps te convient le mieux. Nous t’expliquons ce qu'est la cellulite et comment elle se développe, comment tu peux la contrer et ce qui ne doit pas manquer dans ton rituel de soins contre la cellulite.

La cellulite, c'est quoi ?

Tout d'abord, la cellulite est tout à fait normale. La cellulite est une modification de la structure de la peau qui est particulièrement visible sous forme de capitons sur les cuisses, les fesses, l'abdomen et les bras. On connait aussi le therme de peau d’orange. Cependant, la cellulite peut également apparaître sur d'autres parties du corps. Cette modification de la peau est sans danger pour la santé, n'a rien à voir avec le poids ou l’âge, c’est un phénomène très courant chez les femmes du monde entier.
 
Les hommes sont généralement moins sujets à la cellulite. Cela s’explique par le fait de la structure différente du tissu conjonctif féminin, beaucoup plus souple.
Les fibres du tissu conjonctif ont plus de mal à résister à la pression du tissu graisseux situé sous la surface de la peau. C'est ainsi que des capitons visibles finissent par se développer. La cellulite est souvent confondue avec la cellulite infectieuse. Cette dernière est une inflammation bactérienne dans le tissu sous-cutané et nécessite un traitement médical.

 

Quelles sont les causes de la cellulite ?

La cellulite se développe chez plus de 80 % des femmes, principalement à partir de l'âge de 20 ans. Les causes et aussi l'intensité de la forme dépendent de différents facteurs :

  • Prédisposition génétique : la cellulite est fortement déterminée par la génétique. Si elle est présente dans ta famille, la probabilité que tu la développes tôt ou tard augmente.
  • Les hormones féminines : les œstrogènes influencent la formation et le développement de la cellulite. Les préparations hormonales telles que les contraceptifs hormonaux peuvent augmenter la cellulite, mais un développement accru de la cellulite peut également être observé pendant les grossesses.
  • La nutrition : elle joue un rôle important dans l'apparence de ta peau. Une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits et de légumes frais, peu de sucre et de sel, fournit à la peau des nutriments importants et lui donne un aspect plus uniforme et plus éclatant. Une quantité suffisante de liquide sous forme d'eau et de thés non sucrés aide également à combattre la cellulite.
  • L'activité physique et le sport : tu peux ainsi activer ton métabolisme, réduire les graisses et renforcer tes muscles grâce à un entraînement ciblé. Un plan d'entraînement adapté à tes besoins permet non seulement de lutter contre la cellulite et d'améliorer ta forme physique, mais aussi de favoriser ton bien-être général.
  • Le stress : il affecte l'équilibre hormonal. L'hormone du stress, le cortisol, est produite en plus grande quantité et fait en sorte que le collagène de l'organisme soit dégradé. Le collagène est une protéine qui repulpe la peau de l'intérieur. S'il fait défaut, le tissu conjonctif devient plus perméable à la graisse et favorise ainsi le développement de la cellulite.

 

Que faire face aux signes extérieurs de la cellulite ? 

Outre la combinaison de la réduction du stress, d'une alimentation saine et d'une activité physique suffisante, tu peux influencer positivement l'apparition de la cellulite grâce à des produits de soin appropriés :

  • L'exfoliation pour une peau douce et soyeuse : elle peut réduire les signes extérieurs de cellulite en débarrassant ta peau des cellules mortes et en favorisant la circulation, ce qui peut avoir un effet positif sur la texture et la qualité générales de la peau. L'Éponge Végétale Nettoyante - Konjac de Garnier Bio est idéale pour un nettoyage quotidien en profondeur avec un effet exfoliant doux. Depuis des siècles, ce petit accessoire de beauté est connu pour ses effets bénéfiques en Asie. Grâce à sa structure particulière en filet, il élimine en douceur les cellules mortes et stimule la circulation sanguine de la peau. Il en résulte une peau douce, souple et une structure cutanée visiblement améliorée. Même si tu as la peau sensible, tu peux utiliser l'éponge sans hésiter. Fabriqué à partir de fibres de racine de konjac 100% naturelles, c'est un produit purement naturel et exempt d'additifs chimiques. Trempe l'éponge dans l'eau pendant quelques minutes et laisse-la glisser doucement sur ta peau. 
  • Les lotions corporelles vitalisantes : ces crèmes ou lotions contiennent des principes actifs vivifiants, similaires à un peeling, et soignent la peau en cas de cellulite. Les lotions pour le corps, telle que la lotion Intensive 7 Days Lotion-Corps Hydratante de Garnier, apportent également une hydratation suffisante à ta peau, en lui permettant de rester souple. En même temps, l'utilisation quotidienne renforce ta barrière protectrice naturelle grâce à des minéraux et des vitamines importants. Un lait corporel tel que le lait corporel Intensive 7 Days Lait-Corps Réparateur au beurre de karité ou le lait corporel Intensive 7 Days Lait-Corps Nourrissant à la mangue de Garnier offrent également un soin intensif et durable aux peaux sèches. Il rend la peau lisse, douce et surtout saine.
  • Pour réduire les signes extérieurs de cellulite tout en choyant tes sens, tu peux également utiliser une huile corporelle nourrissante. Cela permet également de choyer ta peau avec un soin intensif et hydratant. Les huiles corporelles déploient leurs effets nourrissants d’une manière optimale lorsque tu les masses doucement sur la peau encore humide après la douche ou le bain. Les massages réguliers ont un effet particulièrement positif, car ils stimulent la circulation sanguine, activent le système lymphatique et aident à éliminer l'eau stockée.

 

Pourquoi les femmes ont-elles de la cellulite et pas les hommes ?

C'est injuste et en tant que femme, tu dois te sentir envieuse, car les hommes ont rarement ou jamais de cellulite. Mais quelle en est la raison ? 

Avant tout, c'est parce que le tissu sous-cutané des femmes a une texture différente. Chez les hommes, les fibres de collagène sont disposées comme un filet, alors que chez les femmes, elles sont disposées en parallèle. C'est la raison pour laquelle, dans le corps féminin, les cellules graisseuses peuvent être poussées plus facilement vers la surface. En plus d'un tissu conjonctif plus faible, les femmes ont une peau plus fine que les hommes. Les irrégularités sont tout simplement plus visibles. Le troisième point à mentionner ici, c’est que les hommes ont généralement moins de graisse corporelle que les femmes et que sa répartition est très différente. Chez les hommes, la graisse s'accumule principalement sur l'abdomen et aussi plus souvent entre les organes. Le corps féminin, quant à lui, accumule la graisse - ou l'énergie sous forme de graisse - dans les zones à problèmes bien connues : cuisses, fesses, hanches et ventre. 

 

Masser pour éliminer la peau d'orange - est-ce possible ?

Un massage ciblé des tissus qui stimule le retour lymphatique est assurément une méthode efficace pour traiter la cellulite. Un massage adapté permet de désagréger les dépôts de graisse et de les détacher du tissu conjonctif. Les capitons à la surface de la peau sont réduits et celle-ci est plus lisse au toucher et à l'œil. Bien sûr, tu peux te masser à l'aide d'appareils de massage, mais tu peux aussi combattre efficacement ta peau d'orange sur les fesses, les cuisses et le ventre en utilisant des techniques de massage sans appareil. Tout d'abord, il est important pour un massage efficace que le produit utilisé ait un bon effet glissant et reste sur ta peau suffisamment longtemps - s'il est absorbé trop rapidement, le massage sera vite terminé ! À l'aide d'une huile corporelle, ta peau retrouvera son éclat et son élasticité et deviendra visiblement plus ferme grâce à un massage régulier. 

 

Quelle est la bonne technique de massage ? Nous allons te le démontrer :

L'objectif de toute technique de massage contre la cellulite est de répartir les cellules graisseuses, de stimuler le flux lymphatique et de favoriser la circulation sanguine. Tu peux facilement y parvenir en effectuant un léger massage par pincement ou en étalant l'huile avec une pression appropriée. La façon la plus efficace de procéder est de masser l'huile en partant du genou, en remontant vers le bas de l'abdomen. Les vaisseaux lymphatiques sont concentrés dans ton abdomen. La pression du massage permet à l'eau excédentaire des tissus de s'écouler sans entrave. En général, il est important de ne pas appliquer trop de pression et de ne pas faire des mouvements de va-et-vient sans réfléchir : masse toujours en partant des pieds vers le haut, en direction du cœur. Cela stimulera ta circulation sanguine dans les veines du système cardiovasculaire. 

 

Quels exercices sportifs aident à lutter contre la cellulite ?

Lorsque tu développes des fibres musculaires, tu déplaces les cellules graisseuses. La cellulite étant formée par les cellules graisseuses poussant à travers le tissu conjonctif affaibli jusqu'à la couche supérieure de notre peau, nous pouvons logiquement combattre notre cellulite dans une certaine mesure grâce à l'exercice. Mais ne te fais pas trop d'illusions. Malheureusement, tu ne pourras pas éliminer complètement tes capitons, ils sont trop déterminés génétiquement pour cela. C'est pourquoi tu verras toujours des sportives bien entraînées qui doivent, tout comme toi, lutter contre la peau d'orange. 

Mais tu peux encore modifier positivement l'aspect de ta peau en pratiquant le bon sport. Nous recommandons un mélange d'entraînement d'endurance et de musculation : natation, jogging ou vélo, de préférence trois fois par semaine, plus un entraînement de renforcement musculaire ciblé pendant 15 à 30 minutes par jour. Si le jogging est ton sport d'endurance de prédilection, veille à courir sur un sol souple. Les fortes vibrations pourraient affaiblir davantage tes tissus conjonctifs, ce qui pourrait aggraver ta cellulite. Pour la musculation, nous te recommandons des exercices qui ciblent tes zones à problèmes : 

 

Les squats - avec le bon angle pour raffermir les cuisses

Tiens-toi droit, jambes écartées, et plie lentement les genoux. Il est important que le haut de ton corps reste droit, que la plante de tes pieds colle au sol et que tes pieds soient écartés de la largeur des épaules. Accroupis-toi aussi bas que possible et remonte lentement. Répéte l'exercice plusieurs fois. 

 

La fente - pas à pas vers ton objectif

Tiens-toi droit et fais un grand pas en avant avec une jambe. La jambe avant doit former un angle de 90 degrés avec le sol et la jambe arrière doit être tendue. Maintiens cette position pendant quelques secondes, puis redresse-toi. Fais de même avec l'autre jambe. Répète cet exercice plusieurs fois. Nous te le recommandons 20 à 30 fois. 

 

Les Steps - renforcent confortablement les mollets

Cet exercice est facile : tiens-toi droit et balance ton pied d'avant en arrière. Le muscle du mollet est renforcé et la circulation du sang et de la lymphe est améliorée.

 

Faire du vélo - dans l’air

Allonge-toi sur le dos et pédale les jambes en l'air. Cela active la circulation et le métabolisme. 

 

La planche - contrôle du corps contre la peau d'orange

Appuie tes deux coudes sur le sol et tends tout ton corps de manière à former une ligne droite - comme une planche. Il est important de ne pas étirer les fesses vers le haut. Maintiens cette position pendant 30 à 60 secondes. 

 

Bien manger : le bon régime contre la cellulite

Tout d'abord, même avec une bonne alimentation, tu ne pourras pas faire disparaître ta cellulite comme par magie, cela est dû à la composante héréditaire en matière de peau d’orange. La prédisposition et la composition de ton tissu conjonctif sont les acteurs de la peau lorsqu'il s'agit de capitons disgracieux. Mais tu peux également influencer positivement l'aspect de ta peau grâce à ton régime alimentaire et réduire l'apparition de la cellulite. Il est important de modifier son alimentation sur le long terme pour optimiser son métabolisme et équilibrer ses hormones. Cependant, ton objectif n'est pas la perte de poids rapide, au contraire, les régimes chocs radicaux peuvent même avoir un effet contre-productif sur l'état de ta peau. Les grandes variations de poids mettent le corps et le tissu conjonctif à rude épreuve et aggravent la cellulite. 

 

Tu dois éviter

Évite les glucides comme le sucre, la farine blanche et les graisses saturées. Tu dois également éliminer les aliments fortement salés de ton alimentation : le sel et le sucre favorisent la rétention d'eau dans tes tissus et les graisses malsaines se fixent sur tes zones à problèmes. 

 

Conseil : bois beaucoup

Tu dois boire au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré par jour. Cela aide à éliminer les toxines de l'organisme, soutient les processus métaboliques et hydrate les fibres de ton tissu conjonctif, les aidant ainsi à rester élastiques.  

 

Les aliments pour une peau ferme

Pour combattre et prévenir la peau d'orange, il existe certains aliments qui ont un effet positif sur le métabolisme et sur ta production de collagène. 

  • Les œufs pour la production de collagène: Les œufs fournissent les deux acides aminés essentiels, la lysine et la proline, dont ton corps a besoin pour la production de collagène.
  • Des oranges contre la peau d'orange: Les oranges et autres agrumes contiennent beaucoup de vitamine C, qui stimule le métabolisme, favorise la production naturelle de collagène et protège tes cellules du stress oxydatif. D'autres aliments comme les poivrons et les brocolis contiennent également beaucoup de vitamine C.
  • Du poivre de Cayenne et du piment pour donner un coup de fouet au métabolisme: Lorsque tu manges des aliments épicés, tu stimules ton métabolisme et brûles davantage de graisses. 
  • Les graines de lin pour l'équilibre hormonal: Une seule cuillère à soupe de graines de lin par jour a un effet positif sur ton équilibre hormonal. Les graines contiennent des lignanes, qui sont des substances végétales secondaires appartenant aux phytoestrogènes. Ceux-ci sont très similaires à l'hormone féminine œstrogène et contribuent ainsi à maintenir la stabilité de tes niveaux d’hormones.

 

Un mode de vie sain pour une belle peau

La cellulite est en grande partie génétique. Si ton tissu conjonctif est naturellement faible, tu ne pourras jamais t’en débarrasser complètement. Mais cela ne signifie pas que tu ne pourras rien y faire. Il est important que tu adoptes une approche globale des causes de ta cellulite : avec un bon régime alimentaire, suffisamment d'exercice et un mode de vie sain, tu pourra contribuer à réduire ta peau d'orange.