Plus jamais de boutons de stress : comment agir contre le stress ? Conseils et astuces de Garnier

Notre peau subit beaucoup d’épreuves tous les jours. Elle est présente 24 heures sur 24, elle est très sensible et surtout elle ressent tout : si nous sommes détendus ou bien si nous sommes contrariés. La peau est le miroir de notre âme, elle réagit de manière très sensible à nos émotions. C’est particulièrement visible, lorsque nous sommes stressés. C’est à ce moment là que des boutons de stress apparaissent sur le menton ou sur le front mais pas de panique, tu peux t’en débarrasser. Tu dois juste te poser la bonne question : comment éviter le stress ?

Les boutons de stress - d'où viennent-ils et comment s'en débarrasser ?

La peau joue un rôle important : c'est notre plus grand organe. C’est elle qui s'occupe de la régulation de la chaleur, de l'excrétion, de la respiration, du métabolisme et de notre perception sensorielle. La peau est parcourue par de nombreux nerfs qui signalent la chaleur, la douleur et le toucher. Toutes ces impressions sensorielles sont liées à nos sentiments et au système nerveux. C'est pourquoi notre peau réagit si sensiblement au stress et aux tensions psychologiques. L'histamine, un messager inflammatoire, est libérée par le stress et peut réagir par des taches rougeâtres. Mais la peau peut aussi paraître grise et terne, car les hormones du stress provoquent une contraction des plus fins vaisseaux sanguins de la peau. Les boutons et pustules de stress se développent lorsque l'adrénaline et le cortisol sont libérés - ce sont les hormones du stress par excellence. Ils freinent le transport des antibiotiques propres à l'organisme vers la couche supérieure de la peau. Lorsque les substances de défense font défaut, le film cutané s'amincit. C'est de cette façon que les boutons de stress apparaissent. Pas seulement pendant la puberté : les dermatologues observent que de nombreux adultes développent une acné dite tardive. Une femme sur quatre entre 25 et 45 ans est concernée. Tu sais maintenant d'où viennent les boutons de stress. Mais qu'est-ce qui aide à lutter contre les boutons et comment les faire disparaître ?

 

Le stress est-il aussi bénéfique ?

Oui, il existe deux types de stress : l'eustress (stress positif) et la détresse (stress négatif). Le stress positif - tu le connais : si tu es souvent sur la route et que tu fais beaucoup de choses, tu peux parfois te sentir débordé mais tu es heureux et tu profites de tes activités. Ce stress est également autogéré, tu sais que tu peux toujours faire une pause. Par contre, la détresse est celle qui est responsable des imperfections de la peau : elle entraîne des boutons de stress. Ceux-ci apparaissent le plus souvent sur le front et le menton. Pression professionnelle, soucis privés - ce qui nous met littéralement sur les nerfs peut donner naissance à des boutons et des pustules de stress. Sans compter qu'il est parfois très difficile de se déconnecter entre les rendez-vous, les obligations, les e-mails, les appels, les innombrables messages et les choses que tu as encore à faire. 

 

A quoi ressemblent exactement les boutons de stress ?

Le stress entraîne une perturbation du métabolisme chez de nombreuses personnes, ce qui peut provoquer un manque de sommeil, des problèmes digestifs, une irritabilité et des sautes d'humeur. Mais des boutons peuvent aussi apparaître à cause du stress. Tout à coup, des pustules ou des boutons rouges surgissent, de petits nodules se forment, la peau est sèche et pèle ou elle devient tout simplement grasse. Ce qui rend les boutons de stress encore plus probables, c'est un mode de vie malsain. Nous connaissons tous cela : lorsque nous sommes stressés, le paquet de chips et la barre de chocolat sont des incontournables. Si nous mangeons beaucoup de sucre et d'aliments gras, nous le verrons aussi dans le miroir : il en résulte une peau impure.

 

Que faire en cas de stress et comment lutter contre les boutons ?

En effet, tu peux te poser ces questions ensemble car les réponses sont souvent liées. En résumé : accorde-toi plus de répit ! Planifie ta vie quotidienne de manière à pouvoir prendre suffisamment de pauses. Parfois, des techniques de relaxation comme le training autogène ou la méditation peuvent aider. Quant à ta peau, prends-en soin ! Nous avons quelques conseils à te donner pour le bien être de ta peau et de ton moral.

 

Un mode de vie sain pour une peau saine

Change ton alimentation par des aliments pauvres en graisses, riches en vitamines et par des produits frais. Surtout en période de stress ! Apporte à ton corps des vitamines A, C et E. L'exercice physique est toujours bénéfique : le jogging, la marche nordique ou le vélo sont autant d'activités relaxantes et bénéfiques pour ta peau. Fais de l'exercice à la lumière du jour et au grand air. Cela favorise la libération de l'hormone du bonheur, la sérotonine, et la formation de la propre vitamine D du corps, dont ta peau a besoin.

 

Quelques conseils contre les boutons de stress

  • Très important : ne te touche pas trop souvent le visage.
  • Nettoie ta peau matin et soir.
  • Prends ton temps pour manger : accorde-toi des pauses et veille à avoir une alimentation équilibrée.
  • Essaye d'éviter les en-cas malsains et remplace les chips et le chocolat par des fruits et légumes ou des produits à base de farine complète qui te rassasieront plus longtemps.
  • Ne touche pas à l'alcool et à la nicotine - même une tasse de thé a bon goût.
  • Vas te promener plus souvent pendant ta pause déjeuner et prends l'air.
  • Prends le temps de faire de l'exercice après le travail : du vélo, du yoga, du pilates - tous ces exercices sont les meilleurs moyens d'évacuer le stress !
  • Fais de beaux rêves : essaye de te détendre avant de t’endormir et laisse tous tes soucis de côté.
  • Dors plus : le manque de sommeil est le stress le plus pur et peut également entraîner des boutons de stress.
  • Respire consciencieusement plus souvent : les exercices de respiration peuvent être incroyablement relaxants et prévenir le stress.
  • Relaxe-toi : de manière concrète et dans la vie de tous les jours - offre-toi plus souvent un bain apaisant, détends-toi avec une tasse de thé, une bougie parfumée ou un bon livre.

 

À faire et à ne pas faire face aux boutons de stress

Très important : qu'il s'agisse d'un bouton de stress sur le front ou sur le menton, il ne faut jamais le presser avec ses doigts. Tu risques une inflammation, qui peut entraîner une cicatrice. Utilise des produits anti-acné contenant des agents anti-bactériens comme l'acide salicylique. Ils régulent la production de sébum et empêchent la formation de nouveaux boutons de stress. N'aie pas peur d'utiliser la vapeur sur les boutons de stress : un bain de vapeur facial avec des fleurs de camomille achetées en pharmacie permet d'ouvrir les pores et libère la peau de ses parties rugueuses. Et n’hésite pas à utiliser des remèdes maison : le jus d'aloe vera a un effet anti-irritant et anti-inflammatoire. Applique une fine couche sur les boutons de stress le soir et laisse-la agir toute la nuit. 

 

Le yoga contre les boutons du stress

Tu as probablement remarqué que les femmes plus âgées qui pratiquent régulièrement le yoga ont une apparence superbe. Le yoga asanas n'a pas seulement un effet bénéfique sur le corps, mais il donne également un coup d'éclat au teint. Le yoga permet de relâcher les tensions et le stress, ralentissant ainsi les boutons de stress et les radicaux libres qui font vieillir notre peau plus rapidement. Mais ce n'est pas tout : le yoga stimule la circulation sanguine et élimine les toxines. L'apport d'oxygène à la peau est amélioré et elle paraît plus fraîche et rose. Pour obtenir ce "yoga glow", il faut pratiquer le yoga au moins deux fois par semaine. Tu verras : tu te sentiras plus en forme, plus détendu et les boutons de stress disparaîtront peu à peu !

 

Fais disparaître tes boutons de stress à l’aide d’un soin adapté

Bien sûr, il est également indispensable de prendre soin de sa peau et pas seulement lorsque l'on est très stressé ! Nettoie soigneusement ta peau matin et soir, même si tu ne portes pas de maquillage, débarrasse ta peau de la saleté et du sébum. Garnier PureActive 3 en 1 combine un gel nettoyant, un gel exfoliant et un masque en un seul produit. L'acide salicylique et l'argile assurent un nettoyage en profondeur des pores de la peau. L'effet du gel nettoyant permet de purifier la peau en profondeur et réduis la production excessive de sébum. Les bactéries qui peuvent provoquer des inflammations cutanées sont également éliminées au cours de cette étape. L'effet du peeling permet de désincruster les pores grâce à des particules de pierre ponce micro-fines et lutte efficacement contre les points noirs. Et enfin l'effet du masque apaisant permet d'affiner l'aspect de la peau afin d'obtenir un effet matifiant grâce à l'argile. Un autre conseil contre les boutons et les pustules dus au stress : utilise le Stylo Anti-Imperfections PureActive de Garnier, il agit immédiatement et spécifiquement contre les imperfections et réduit les boutons. Tu peux donc combattre les boutons dès leur apparition. Le stick offre une solution rapide et facile pour toutes les urgences liées aux boutons. Offre-toi un masque de temps en temps : le Masque Tissu Garnier Pure Active Anti-Imperfections nettoie la peau en profondeur. Il met fin aux pores dilatés, aux points noirs et à la peau grasse. Cette formule est enrichie en huile d'arbre à thé et en acide salicylique, elle permet de nettoyer efficacement la peau en douceur et en profondeur sans la dessécher. Ta peau sera hydratée et naturellement radieuse. Enfin, n'oublie pas d'utiliser une lotion tonique clarifiante et de choyer votre peau avec une crème de jour et de nuit adaptée à ton type de peau. 

 

Ne te stresses pas

Le meilleur remède contre les boutons de stress est de se détendre. Accorde-toi suffisamment de repos, d'exercice, une alimentation saine et du temps libre dans la vie de tous les jours. Tu verras à quel point ta peau sera éclatante. Ne te tracasse pas, de nombreux problèmes se résolvent d'eux-mêmes et accepte les choses que tu ne peux pas changer. La vie est bien trop courte pour se stresser inutilement - et en fait bien trop belle pour cela.