Une alimentation saine contre les imperfections de la peau

Ils existent vraiment de délicieux produits de beauté pour la peau. De nombreux aliments sont non seulement délicieux, mais aussi de véritables cures de beauté. Ils aident à lutter contre les boutons, l'acné et apportent à ta peau les nutriments nécessaires pour qu'elle rayonne de l'intérieur. Nous te dévoilons le bon régime pour une peau nette et les aliments que tu dois désormais mettre dans ton panier !

Ta peau reflète ce que tu manges

Nous faisons beaucoup de choses pour avoir une peau saine, lisse et jeune : on la nettoie, on passe des crèmes et on en prend soin. Mais notre alimentation influence également l'apparence de notre peau - ta peau reflète ce que tu manges ! Et c'est en fait très pratique, car nous pouvons rendre notre peau encore plus éclatante avec les bons aliments. La règle de base d'une bonne alimentation est la suivante : beaucoup de fruits et de légumes, moins de viande et beaucoup d'eau. Il est particulièrement important que tu aies une alimentation équilibrée. Tu ne dois donc pas seulement miser sur les fruits et légumes, mais aussi sur d'autres aliments qui sont bons pour ta peau. Cependant, il y a certains aliments que tu devrais supprimer de ton alimentation, par exemple une consommation excessive d'aliments sucrés ou gras perturberont l'équilibre délicat de ta peau.

 

Les aliments héroïques pour la beauté.

Minéraux, antioxydants et vitamines - ce sont les véritables substances de beauté que tu dois rechercher lorsque tu choisis tes aliments. Les minéraux, tels que le silicium et le zinc, ne font pas que maintenir l'élasticité de ta peau, ils combattent également les boutons et préviennent les taches de vieillesse. Les antioxydants protègent ta peau des radicaux libres, qui sont responsables des rides. En outre, ils aident ta peau à se défendre contre les influences extérieures telles que les rayons UV. Les vitamines A, C, E et la coenzyme Q10, en particulier, ont un effet antioxydant. Les acides gras insaturés, tels que les oméga-3, embellissent également la peau.

 

Cinq aliments pour un régime sain contre les boutons

  • Les épinards - car ils contiennent beaucoup de vitamine C qui raffermit la peau et l'hydrate. 
  • Le pain complet - car la farine complète est une alternative saine à la farine de blé et contient beaucoup de magnésium pour une peau lisse.
  • Le poisson - car de nombreux types de poissons sont des sources idéales d'acides gras oméga-3. Ils ont un effet anti-inflammatoire et raffermissent la peau.
  • Les radis - parce qu'ils apportent beaucoup de vitamines et sont de véritables aliments détox. Ils nettoient la peau de l'intérieur et aident à guérir les boutons.
  • Les œufs - parce qu'ils sont riches en minéraux et en antioxydants. Ils rendent la peau ferme et douce.

 

Smoothies - un arc-en-ciel de nutriments

Epinards, bananes, eau - une des nombreuses recettes faciles pour un shake riche en nutriments et en aliments bénéfiques pour la peau. Tu veux une dose supplémentaire de vitamine C ? Ajoute juste un peu de persil. Il n'y a pas de limites à ta créativité lorsqu'il s'agit de créer des smoothies. Outre les smoothies verts, les smoothies rouges sont également remplis d'aliments bons pour la peau. Pour cela, il est préférable d'utiliser des baies sauvages fraîches. Tu peux également trouver des smoothies sains dans de nombreux cafés et supermarchés, ce qui te permet de manger sainement sur le pouce.

 

Une nourriture crue et colorée

Poivrons, concombres, carottes - ces aliments apportent à ta peau de nombreux minéraux et vitamines comme A, C et E. Il est préférable de consommer ces aliments crus. De cette façon, aucune vitamine n'est perdue pendant la cuisson ou la préparation. En un rien de temps, tu peux couper les légumes en quartiers et les manger en guise d'en-cas l'après-midi ou le soir. Servis dans une assiette, tu peux également créer un joli jeu de couleurs avec ces légumes colorés. Si tu n'aimes pas les légumes crus, tu peux utiliser des aliments qui peuvent être cuits délicatement à la vapeur.

 

Un sandwich pour une peau nette

Le pain complet avec du fromage cottage garni de tomates et de concombres apporte à ta peau tout ce dont elle a besoin. Les tomates et les concombres apportent à ta peau des minéraux précieux. Tu peux aussi faire ton sandwich avec de l'avocat. Il contient des acides gras insaturés, cette composition lisse ta peau, l'hydrate et a un effet anti-inflammatoire.

 

Tendance alimentaire Superfood - trop beau pour être vrai ?

Les aliments Superfood sont des aliments très spécifiques, auxquels appartiennent également la baie d'açai et la baie de goji. Les super aliments comprennent tous les aliments qui ont une proportion relativement élevée de substances précieuses. Ils sont considérés comme particulièrement riches en nutriments et en vitamines. La baie d'açai est réputée pour être particulièrement saine pour la peau : sa forte teneur en antioxydants promet de véritables miracles anti-âge. Mais ne sois pas trop euphorique ! Les effets de nombreux membres de la famille des super aliments n'ont pas été confirmés scientifiquement. Peut-être préfères-tu te fier aux aliments déjà bien connus pour être bons pour la peau.

 

Une mauvaise alimentation peut déséquilibrer ta peau

Bien sûr, il existe aussi des aliments qui ne sont pas si bons pour ta peau, certains peuvent même la déséquilibrer. Les aliments riches en glucides ayant un indice glycémique élevé peuvent provoquer des boutons et des imperfections. Consomme donc les sucreries, les produits laitiers et le blé avec modération ou mange plus de fruits et de légumes. Ceux-ci contiennent des substances végétales spéciales qui peuvent réduire les effets des aliments ayant un indice glycémique élevé. Ces composés végétaux sont appelés polyphénols et se trouvent principalement dans les raisins rouges, les myrtilles, les tomates et le thé vert. Les aliments contenant beaucoup de graisses saturées sont également mauvais pour la peau. Le porc et les aliments gras ne doivent donc pas figurer en tête de tes menus. C'est aussi parce que ces aliments contiennent une substance pro-inflammatoire, l'acide arachidonique par exemple, qui favorise les boutons.

 

Le bon régime contre les boutons - les questions les plus fréquentes

Une alimentation saine et équilibrée a des effets positifs sur l'ensemble de ton corps. Elle soutient ton système immunitaire et fournit à tes organes tous les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner parfaitement. Elle stimule ton métabolisme, assure une bonne fonction gastro-intestinale et bien plus encore ! La liste des effets positifs d'une alimentation saine est longue, et parmi eux figure bien sûr l'effet qu'elle a sur ton organe le plus grand : ta peau. Une alimentation appropriée soulage ta peau acnéique et la nourrit de l'intérieur. 

Toutefois, c'est plus facile à dire qu'à faire, car les maladies de la peau sont complexes et il faut parfois beaucoup d'efforts et de temps pour les régler. Cependant, cela vaut vraiment la peine de s'intéresser de plus près au thème de la nutrition. En combinaison avec les soins appropriés, tu pourrais te rapprocher d'une peau nette et saine. Nous avons répondu ci-après à vos questions les plus fréquentes. 

 

En général : Comment se nourrir en cas d'acné ?

Tu dois t’assurer que ton alimentation soit aussi naturelle que possible. Toute transformation ou ajout d'ingrédients artificiels peut peser sur ta peau et favoriser une poussée d'acné. Essaye d'ajouter des produits de saison à ton alimentation et choisis souvent des aliments connus pour leurs propriétés anti-inflammatoires. Certaines herbes et épices peuvent également être bénéfiques comme anti-inflammatoires naturels contre ton acné. Par exemple, utilise plus souvent le curcuma pour parfumer tes plats. 

 

Le sucre, l'ennemi juré ?

Tu es gourmand et peux manger une plaque de chocolat entière ou un paquet de chips en une seule fois pendant que tu regardes Netflix ? Malheureusement, la mauvaise nouvelle, c'est que peu de temps après, cela se verra sur ta peau. Ces aliments (y compris les pommes de terre et les produits à base de farine de blé) ont un indice glycémique très élevé et affectent ton taux de glycémie. L'augmentation de la glycémie peut entraîner une inflammation de l'organisme. Résultat : des boutons, des imperfections et peut-être même une véritable poussée d'acné. 

 

Régime alimentaire contre l'acné : que doit-on manger ?

La bonne nouvelle : tu ne dois pas toujours te priver mais tu peux rajouter les bons aliments à ton régime et créer des plats délicieux. Le bon régime pour une peau saine comprend beaucoup de légumes. Prépare-toi souvent un smoothie ou choisis des accompagnements verts. Les légumes sont également très appréciés dans les soupes ou tout simplement en aliment cru ou dans des en-cas sain entre les repas. Deux jours par semaine, tu peux préparer un poisson de mer gras - les acides gras oméga-3 ont un effet positif sur ta peau à imperfections. Sinon, le poulet, les fruits à faible teneur en sucre et les céréales complètes devraient figurer au menu. Les accompagnements parfaits sont les pâtes complètes, le riz complet ou les pommes de terre. 

 

Le chocolat provoque-t-il des boutons ?

Le chocolat ne provoque pas d'acné - si tu n'en abuses pas. En fait, le cacao pur a un effet très positif sur ta santé. Il contient de nombreux antioxydants et régule ton taux de sucre dans le sang. En fait, le lait en poudre et le sucre contenus dans le chocolat sont responsables des imperfections. Il est donc préférable d'opter pour du chocolat noir à forte teneur en cacao. Il est également délicieux et même anti-inflammatoire !

 

Les produits laitiers provoquent-ils de l'acné ?

Oui, dans certaines circonstances, les produits laitiers peuvent déclencher l'acné. Ils stimulent l'activité des androgènes, ce qui signifie qu'ils favorisent la formation d'hormones mâles. Ces derniers, à leur tour, sont largement responsables du développement des imperfections, des boutons et de l'acné. Essaye d'abandonner les produits laitiers pendant un certain temps, peut-être que ta peau s'améliorera !

 

Quels sont les effets de l'alcool et de la cigarette sur la peau ?

Comme tu peux l'imaginer : pas des bons ! L'alcool déshydrate le corps et assèche la peau. Il augmente également la production de sébum, ce qui obstrue les pores et provoque des boutons et de l'acné. Le tabagisme est également mauvais pour la santé de ta peau : il resserre les vaisseaux sanguins, de sorte que ton système immunitaire ne peut pas réagir aussi rapidement aux inflammations dans ton corps. 

 

Check-list pour une alimentation équilibrée contre l’acné

Si tu souffres d'acné, tu devrais chercher à éviter les aliments qui favorisent les processus inflammatoires dans ton corps. Évite les produits à base de farine blanche tels que le pain, les petits pains et les pâtisseries sucrées. Ils ont un effet négatif sur le taux de sucre dans le sang. Tu dois également consommer des œufs, des produits laitiers et de la viande de porc qu'avec modération. Tu dois éviter tous les aliments prêts à consommer, les sucreries, l'alcool et le café. Nous avons dressé une liste des aliments sains qui nourrissent ta peau de l'intérieur et doivent absolument faire partie de ton régime alimentaire, ainsi que ceux que tu dois éviter. 

 

Au menu

  • Les légumes verts : opte plus souvent pour la roquette, le chou frisé, les épinards et le cresson. La chlorophylle qu'ils contiennent soutient l'organisme dans ses processus de détoxification.
  • Les baies rouges : elles sont riches en antioxydants, ont un effet anti-inflammatoire et sont également pauvres en sucre. 
  • De l'eau et du thé vert : veille toujours à t’hydrater. Bois de l'eau plate et si tu veux du goût, tu peux y ajouter différents fruits. Les thés verts sont également très efficaces, ils ont des propriétés anti-inflammatoires. 

 

Voici les aliments à éviter

  • Le pain blanc : les produits à base de farine blanche font augmenter le taux de sucre dans le sang. Opte plutôt pour des produits à base de farine complète, même pour les pâtes. 
  • Le chocolat au lait : le chocolat au lait a une teneur en sucre très élevée. Essaye le chocolat noir à forte teneur en cacao. Il est même anti-inflammatoire grâce à son effet antioxydant. 
  • Le lait de vache : il stimule l'activité des androgènes, ce qui signifie qu'il favorise la formation d'hormones mâles, qui entraînent à leur tour une augmentation de la formation de boutons. Il existe de nombreuses alternatives végétales au lait de vache qui t’apportent des ingrédients précieux. Le lait d'avoine, de soja ou d'amande, par exemple, contiennent de la vitamine E et de l'acide folique. 
  • La viande de porc : l'acide arachidonique contenu dans la viande de porc favorise l'inflammation. Préfère le poulet et le poisson.
  • Beurre (saindoux) : au lieu du beurre, utilise des graisses saines : de la margarine sur le pain, de l'huile d'olive dans les salades et de l'huile de colza pour les cuissons à la poêle. 

 

Retrouve enfin une peau nette grâce à la nutrition

Comme tu peux le constater, tu peux contrôler positivement certains processus de ton corps grâce à une alimentation adaptée. En particulier si tu souffres d'acné, tu devrais t’intéresser de près au thème de l'alimentation, tu le verras sur ta peau - cela en vaut la peine. Le plus important est d'avoir une alimentation saine et équilibrée, mais n'oublie pas qu'elle doit aussi être savoureuse, car tu ne devrais jamais te stresser. Le stress est connu pour être le principal déclencheur des processus inflammatoires dans ton corps et du développement des boutons et de l'acné. Nous te souhaitons donc un bon appétit !