Dites adieu à la peau sèche avec ces conseils

Alors qu'une promenade hivernale évoque une fraîcheur rose sur le visage, d'autres souffrent d'une peau gelée, rugueuse et cassante qui démange et irrite. Vous pouvez découvrir ici comment combattre cette sécheresse cutanée.

Dites adieu à la peau sèche avec ces conseils

Alors qu'une promenade hivernale évoque une fraîcheur rose sur le visage, d'autres souffrent d'une peau gelée, rugueuse et cassante qui démange et irrite. Une peau très sèche sur tout le corps peut avoir un impact décisif sur notre bien-être. Quels soins corporels aident pour cela et qu'est ce que les experts recommandent ? 

Quels sont les symptômes d'une peau très sèche ? La peau très sèche est rugueuse et tiraille. Sur les tibias, les coudes et les genoux, où il y a naturellement moins de glandes sébacées, c'est la ou la peau s'écaille visiblement et que vous pouvez donc vous rendre compte que votre peau est sèche voir très sèche. La peau très sèche est inconfortable et peut vite devenir un véritable problème au quotidien. 
Les barrières de protection de la peau sont différentes chez chaque individu. Pour certains, les cellules perdent la capacité à retenir l'eau, ce qui la fait s'évaporer plus rapidement que prévu et donc l'hydratation est moins présente. Cela peut être génétique, par exemple en cas de prédisposition au psoriasis ou à la neurodermatite. D'autres facteurs qui favorisent les peaux très sèches sont le froid, une exposition élevée aux UV, le stress émotionnel, un mode de vie malsain et, surtout, un nettoyage de la peau trop agressif et une surcharge d'ingrédients cosmétiques. 

Peau très sèche - faits et chiffres
Environ 1 personne sur 3 souffre d'une peau sèche et faible en gras. L'hiver est un défi pour les peaux très sèches : si la température descend en dessous de 8 degrés, la production de sébum diminue encore plus et moins de graisses sont produites. Cela crée une sentiment de tiraillement et de démangeaisons. Les peaux sèches aiment l'humidité et si cette dernière est inférieure à 60%, cela peut alors devenir gênant pour la peau et le confort de certaines personnes. Pour que les peaux très sèches se sentent à nouveau bien, les dermatologues recommandent des produits de soins de la peau spéciaux contenant 30% d'huile nourrissante.

Ce que vous pouvez faire contre une peau très sèche
En plus des soins lipidiques et hydratants, cinq règles facilitent la vie des peaux très sèches.
> Investissez dans un humidificateur pour assurer une humidification idéale de 60% dans vos espaces de vie et de travail.
> Portez du coton au lieu de la laine pour éviter d'irriter la peau davantage 
> Assurez-vous d'avoir une alimentation saine et équilibrée avec des vitamines A, B et E.
> Evitez la nicotine et l'alcool.
> Soyez extrêmement prudent au soleil et appliquez toujours une protection solaire élevé.

Produits similaires