Éliminer et prévenir les taches de déodorant : grâce à ces conseils, tes vêtements retrouveront leur éclat.

Les déodorants et les anti-transpirants permettent à la peau de rester propre et fraîche toute la journée. Alors que les déodorants normaux neutralisent principalement les odeurs corporelles, les anti-transpirants réduisent également la transpiration. Cependant, certains produits laissent des résidus blancs ou une coloration jaunâtre sur les vêtements. Ces taches sont souvent tenaces et difficiles à éliminer. Nous allons t’expliquer pourquoi il en est ainsi et comment tu peux éliminer ou prévenir les taches de déodorant.

Les taches de déodorant sur les vêtements : Quelles en sont les causes ?

Les déodorants ne combattent pas principalement ta sueur, qui est inodore lorsqu'elle est fraîche. Ils ciblent plutôt les bactéries qui se trouvent à la surface de la peau et qui sont responsables de l'odeur corporelle. Ces bactéries décomposent la sueur, ce qui crée une odeur désagréable. Tu as essentiellement le choix entre deux types de déodorants. Les déodorants qui agissent uniquement contre les bactéries décomposant la sueur et les anti-transpirants qui réduisent en plus le flux de la sueur. 

 

Comment se créent les taches de déodorant ?

Les anti-transpirants contiennent, entre autres, des sels d'aluminium (par exemple, du chlorhydrate d'aluminium, ou ACH en abrégé). Pendant la durée de leurs effets, ils resserrent les pores et empêchent ainsi la transpiration excessive. Ce sont précisément ces ingrédients qui font apparaître des taches jaunes ou blanches sur tes vêtements. À proprement parler, ce sont les anti-transpirants qui sont responsables des taches de déodorant sur tes vêtements.   

 

Les taches blanches de déodorants dues aux anti-transpirants

Les taches blanches de déodorant se produisent lorsque les particules de poudre anti-odeur ne sont pas réparties uniformément dans le liquide du flacon pulvérisateur du déodorant. Si la poudre sort concentrée lors de la pulvérisation, elle laissera un résidu blanc d'abord sur ta peau, puis sur tes vêtements. Tu peux facilement contrer ce phénomène en veillant à secouer vigoureusement le flacon avant de l'utiliser. Cela permet de bien mélanger les ingrédients et de rendre la poudre diluée moins visible sur ta peau et tes vêtements. Il est également important d'attendre que le déodorant soit complètement sec avant d'enfiler tes vêtements. Sinon, les taches blanches de déodorant resteront visibles sur des vêtements de couleurs ou noirs. 

 

Les taches jaunes de déodorant dues aux anti-transpirants

Les taches de déodorant jaunes sont plus gênantes et plus difficiles à éliminer. Elles se forment seulement après des lavages répétés et sont fixées dans les fibres de tes vêtements. Une réaction chimique dans le lave-linge en est responsable : les agents tensioactifs des détergents et l'eau contenant du calcaire forment un gel en combinaison avec les sels d'aluminium des anti-transpirants. Cela fixe la saleté (sueur, sébum) et les résidus de ton déodorant. Des taches jaunâtres, un durcissement et aussi des odeurs désagréables se développent. Les taches sont jaunâtres sur les vêtements clairs, mais sont claires, sur les vêtements foncés, comme si cette zone avait été décolorée.  

 

Comment éviter les taches de déodorant

Pour éviter les marques blanches, applique toujours le déodorant sur une peau sèche et laisse-le agir avant d’enfiler ton haut. Les déodorants à fort effet séchant, tels que le Déo Mineral UltraDry Spray et le Déo Mineral UltraDry Roll-On de Garnier, offrent non seulement une protection intensive contre l'humidité des aisselles mais aussi contre les odeurs corporelles pendant 48 heures. La formule rafraîchissante du Déodorant Anti-Résidus Blancs sèche rapidement et ne laisse aucune décoloration indésirable sur les vêtements.

Tu peux facilement prévenir la décoloration inesthétique et permanente de tes vêtements grâce à des déodorants spéciaux. Le déodorant Invisible Black, White & Colors 48h Spray et le déodorant doux Invisible Black, White & Colors 48h Roll-on de Garnier Mineral offrent une protection intensive contre les odeurs corporelles et l'humidité des aisselles. La formule spéciale anti-taches jaunes et anti-résidus blancs sans alcool protège contre les décolorations jaunâtres et le durcissement ainsi que des taches blanches dues aux résidus de déodorant.

Si ta transpiration n'est pas si prononcée, il est préférable d'utiliser des déodorants sans sels d'aluminium. Le Déo Spray Minéral Garnier Parfum floral Pure Fraîcheur est enrichi d'un complexe de zinc naturel qui neutralise les mauvaises odeurs et absorbe l'humidité. Ainsi, le déodorant te protège efficacement du matin au soir sans supprimer le processus naturel de transpiration. Le résultat : une sensation durable de fraîcheur et une peau qui respire. De plus, le déodorant en spray Pure Fraîcheur au parfum floral ne contient ni alcool ni parabène. Il est donc particulièrement respectueux de la peau et convient également aux peaux sensibles.

 

Autres conseils pour éviter l'apparition de taches de déodorant

Nous avons d'autres conseils pour éviter les taches de déodorant. 

  • Plus tu utiliseras un anti-transpirant, plus les taches de déodorant se formeront. Renonce de temps en temps à ton déodorant ou utilise un déodorant sans anti-transpirant. Ils combattent également les bactéries responsables de l'odeur de transpiration, mais ne laissent pas de taches. 
  • Si le tissu de tes vêtements le permet, lave-les de temps en temps à des températures plus élevées. L'intensité et la température auxquelles tu laves tes vêtements influencent la puissance de l'effet nettoyant. 
  • Change tes vêtements plus souvent. Si tu exposes de manière répétée un vêtement aux résidus de déodorant et à la sueur sans le laver entre-temps, les taches s'incrustent de plus en plus dans les fibres de celui-ci. 
  • Attention : certaines fibres se décolorent sous l'effet de ta seule transpiration. Utilise des anti-transpirants lorsque tu portes ces vêtements. 

 

Enlever immédiatement les taches de déodorant

Si tu trouves des taches de déodorant sur tes vêtements, tu dois les nettoyer rapidement. Plus les taches sont fraîches, plus elles sont faciles à enlever. Souvent, il suffit de les humidifier légèrement, d'appliquer du savon au fiel et de laisser agir pendant un moment. Il suffit ensuite de les laver dans la machine à laver. Cependant, s'il n'est pas traité, de plus en plus de substances déodorantes se déposent sur les vêtements à chaque lavage, ce qui entraîne une décoloration particulièrement tenace. Il devient alors difficile d'éliminer ces taches.

 

Enlever les taches de déodorant grâce aux recettes maison

De nombreuses recettes maison ne sont pas seulement bonnes pour la cuisine et le ménage, mais ont également fait leurs preuves pour éliminer les taches tenaces de déodorant. Nous avons rassemblé les meilleurs d'entre-elles.

Conseil : chacune de ces méthodes énumérées ici doit d'abord être testée sur une zone peu visible, afin d'éviter toute décoloration et tout dommage éventuel à tes textiles.

 

Acide citrique : élimination des taches jaunes

L'acide citrique à 5 % sous forme de poudre peut être utilisé pour éliminer les taches de déodorant jaune sur les vêtements blancs. Il suffit de dissoudre quelques cuillères à café dans un litre d'eau et de laisser tremper le vêtement jusqu'à 24 heures. Rince ensuite à l'eau claire et met dans la machine à laver comme d’habitude.

 

Levure chimique : surtout pour les vêtements blancs

La levure chimique élimine également les taches jaunes. Toutefois, cette méthode ne convient pas à tous les textiles, car elle a un effet blanchissant et peut faire pâlir les couleurs des vêtements colorés ou foncés. Pour enlever les taches, applique un peu de levure chimique sur la tache humide et fais-la pénétrer dans les fibres. Laisse ensuite reposer pendant quelques heures, rince à l'eau claire et lave les vêtements comme d'habitude.

 

Vinaigre d'alcool : pour les vêtements colorés

Le vinaigre d'alcool dilué dans l'eau est plus doux pour les couleurs et donc idéal pour éliminer les taches de déodorant sur les vêtements colorés. Il suffit d'ajouter un soupçon de vinaigre dans un bol d'eau, de laisser tremper le vêtement toute la nuit, puis de le laver normalement en machine. À propos, le vinaigre combat aussi efficacement l'odeur de la sueur dans les textiles.

 

Le sel : pour les tissus sensibles

Le sel dissous dans l'eau élimine les taches jaunes de déodorant sur les tissus tels que la laine, la dentelle ou la soie. Important : tamponne uniquement les taches avec la solution d'eau salée, ne les fais pas tremper dans celle-ci. Laisse agir un instant, puis absorbe avec un chiffon. Enfin, lave le vêtement à la main ou met-le dans la machine à laver avec le programme de lavage approprié, en fonction du type de tissu.

 

L'aspirine : pour les vêtements colorés et noirs

L'aspirine élimine les taches tenaces de déodorant, mais ne convient pas aux textiles délicats. Broie deux comprimés et mélange-les avec de l'eau pour former une pâte crémeuse. Traite la tache avec ce mélange, laisse agir pendant environ 30 minutes, puis rince la pâte à l'eau claire. La dernière étape consiste à laver les vêtements comme d’habitude.

 

Conseils et astuces pour éviter la transpiration excessive

La transpiration abondante des aisselles peut souvent être atténuée grâce à quelques astuces simples. Des douches alternées chaud/froid le matin régulent la circulation et assurent la rétraction des pores. Les vêtements aérés en fibres naturelles permettent à la peau de respirer. Les déodorants anti-transpiration permettent de lutter contre la transpiration abondante causée par les sels d'aluminium et de masquer efficacement l'odeur de la sueur. Le déo Invisible Black, White & Colors Spray de Minéral Garnier procure une sensation de peau particulièrement fraîche et soignée grâce à un complexe de zinc anti-bactérien.

Tu sais maintenant non seulement comment enlever les taches de déodorant, mais aussi comment les éviter. Avec les déodorants Garnier, tu peux passer ta journée sans odeur - et sans résidus blancs ou jaunes sur tes vêtements !