starkes schwitzen desktop1 1920x336 Frau mit dunklem Hemd

Lutter contre la transpiration abondante sous les aisselles

Causes et conseils pratiques

En été particulièrement, nos nerfs sont mis à rude épreuve par le phénomène de la transpiration sous les aisselles. Vous avez probablement déjà vécu cette expérience : vous venez de prendre une douche, d'enfiler une chemise neuve et, à peine sorti de chez vous, vous apercevez des taches disgracieuses sous vos bras. Grâce à notre article, vous allez enfin trouver des solutions efficaces pour lutter contre la transpiration abondante des aisselles.

Le fait de transpirer, y compris sous les aisselles, est en réalité normal et même vital pour notre corps. En effet, celui-ci est constitué de millions de cellules sudoripares qui nous permettent de transpirer jusqu'à deux litres d'eau par jour sans trop de chaleur ou d’effort.

Vous vous demandez pourquoi on transpire autant sous les aisselles ?

Malheureusement, les raisons de la transpiration abondante sous les aisselles ne sont pas encore claires, car il y a paradoxalement trois fois plus de glandes sudoripares sur la paume des mains et la plante des pieds que sous les bras. Cependant, on soupçonne le système nerveux hyperactif près de la colonne vertébrale d'en être le coupable.

On ne sait toutefois pas exactement ce qui pousse nos glandes sudoripares à s'emballer. Mais une chose est sûre : le flux de sueur est particulièrement stimulé par des émotions comme la peur, le stress et la tension. Il faut donc rester cool !

 

 

Quelles sont les causes de la transpiration abondante sous les aisselles ?

Une forte transpiration sous les aisselles peut avoir de nombreuses causes. Il s'agit, par exemple, de :

  • Causes psychologiques comme le stress et l'anxiété
  • Hérédité ou obésité
  • Déséquilibres hormonaux
  • Réaction aux aliments épicés ou à la consommation de nicotine, d'alcool et de caféine
  • Vêtements trop serrés ou en fibres synthétiques
  • Hygiène insuffisante. 

 

 

Conseils rapides contre la transpiration des aisselle

La transpiration abondante peut être très désagréable, surtout sous les aisselles, car des taches de sueur disgracieuses peuvent rapidement apparaître sur vos vêtements. Voici ce que vous pouvez faire pour y pallier :

  • Commencez votre journée par des douches alternées et maintenez un niveau élevé d'hygiène personnelle
  • Utilisez un déodorant anti-transpiration pour éviter la transpiration abondante des aisselles
  • Faites attention à ce que vous portez ! Les vêtements en fibres naturelles, par exemple, ont un effet rafraîchissant et font moins transpirer les aisselles
  • Les exercices de relaxation réguliers, une alimentation saine, le sport et la consommation de liquides en abondance aident également à lutter contre la transpiration abondante des aisselles. 

 

 

Quel déodorant pour la transpiration abondante des aisselles ?

Les déodorants anti-transpiration se sont avérés être le meilleur remède contre la transpiration abondante des aisselles. Ceux-ci contiennent, entre autres, des sels d'aluminium, qui combattent le problème là où il faut. Ils resserrent les glandes sudoripares et inhibent ainsi leur production de sueur. Vous devez appliquer les déodorants anti-transpiration sur une peau épilée, nettoyée et sèche. Il est préférable de l'appliquer le soir avant de se coucher, car le métabolisme du corps s'arrête le soir et la production de sueur se réduit. Ainsi, votre déodorant dispose des meilleures conditions pour tenir ses promesses

Soins corporels appropriés en cas de forte transpiration sous les aisselles

Les soins corporels sont importants, mais il ne faut pas en abuser. Se laver trop souvent peut endommager la couche protectrice de votre peau. Mais lorsque vous prenez une douche, tâchez de laver soigneusement vos aisselles avec un gel douche ou un savon. Ensuite, séchez-les complètement avant d'appliquer votre déodorant. Cela évitera les irritations et constituera une base parfaite pour votre déodorant.

Le rasage régulier réduit les odeurs corporelles désagréables

La transpiration abondante des aisselles est gênante, surtout lorsque des plaques disgracieuses commencent à apparaître ou que des odeurs désagréables se développent !

Les poils sous les aisselles peuvent favoriser les odeurs. Dans la lutte contre la transpiration abondante, nous vous conseillons de les supprimer régulièrement. Les poils des aisselles ne rendent pas seulement difficile l'application du déodorant, mais ils facilitent également le développement des bactéries.

Lorsque les bactéries rencontrent la sueur, elles créent les odeurs corporelles désagréables dont nous voulons nous débarrasser. La peau épilée sent meilleur et votre déodorant peut y développer son effet optimal.

Frau mit dunklem Hemd

Les vêtements aux matières naturelles empêchent la transpiration sous les aisselles

Si vous transpirez beaucoup sous les aisselles, essayez d'éviter les fibres synthétiques et optez plutôt pour des fibres naturelles. Bien que les fibres synthétiques absorbent mieux la transpiration sous les aisselles et l'évacuent plus rapidement, raison pour laquelle elles sont particulièrement appréciées pour les vêtements de sport, elles sont également plus imperméables à l'air et font transpirer plus rapidement que les fibres naturelles.

Les fibres naturelles telles que le coton, la soie et le lin, en revanche, ont des propriétés rafraîchissantes, sont perméables à l'air et confortables pour la peau. Ainsi, les vêtements aux fibres naturelles s’avèrent plus efficaces contre la transpiration abondante sous les aisselles.