Les shampooings solides ont la cote : voici pourquoi les soins capillaires solides sont aussi le bon choix pour toi

Tu l'as peut-être déjà remarqué : les bouteilles de shampooing, qui ont fait leurs preuves, sont régulièrement remplacées dans les pharmacies et les supermarchés par de petits emballages de savon compacts à l'aspect plutôt discret. Les shampooings solides sont de plus en plus populaires et il y a de bonnes raisons à cela : ils sont pratiques en voyage, respectent l'environnement et sont incroyablement économiques. De plus, ils rendent tes cheveux brillants et lisses et les empêchent de devenir gras trop rapidement. Nous te montrons comment utiliser correctement le shampooing solide.

Shampooing solide : pratique et écologique

Le shampooing solide présente un certain nombre d'avantages. Nous les avons résumés ici pour te donner un aperçu : 

  1. Le shampooing solide est très économique. Un morceau de shampooing correspond à au moins deux fois plus de lavages de cheveux que le contenu liquide d'une bouteille. Par ailleurs, la qualité des soins capillaires n'est pas affectée. Le shampooing solide est beaucoup plus concentré dans sa formule et contient moins d'eau. En même temps, le shampooing solide mousse tout aussi bien que le shampooing liquide s'il est utilisé correctement.
  2. Le sais-tu ? Notre shampooing solide Ultra Doux de Garnier est présenté dans un emballage écologique en carton, ce qui permet d'économiser jusqu'à six bouteilles de plastique par an.
  3. Moins de produits chimiques et respectueux de l'environnement : le shampooing solide Ultra Doux de Garnier ne contient ni huile de palme ni silicones et 94 % de ses ingrédients sont d'origine végétale. 
  4. Même lorsque tu voyages en avion, un morceau de shampooing est autorisé dans le bagage à main. Il est extrêmement pratique et prend très peu de place. Un effet secondaire agréable : ton sac a une légère odeur de shampoing. Le shampooing solide Ultra Doux Coconut & Organic Aloe Vera, par exemple, dégage un parfum exotique et frais de noix de coco.
  5. Les shampooings solides sont parfaits pour les cuirs chevelus sensibles. Ils ne contiennent pas de conservateurs ni de silicones, qui irritent, assèchent et endommagent définitivement le cuir chevelu. De plus, ils contiennent souvent des ingrédients nourrissants. Le shampooing solide Ultra Doux au lait d'avoine est particulièrement adapté aux exigences des cheveux sensibles. En particulier, le lait d'avoine est connu pour son effet apaisant sur les démangeaisons du cuir chevelu. 

 

Comment utiliser le shampooing solide ? 

L'utilisation d'un shampooing solide demande un certain temps d'adaptation. Mais avec la bonne technique, tu vas vite t’y faire et tu seras surpris de voir à quel point le shampooing solide mousse au contact de l'eau, de tes mains ou de tes cheveux. La meilleure chose à faire est de couper un petit morceau avec un couteau et de conserver le reste du savon dans un endroit sec afin qu'il reste frais pendant longtemps. 

  1. Sous la douche, aies ton shampooing à portée de main. Une fois que tes cheveux sont mouillés, tu peux commencer. 
  2. Soit tu prends ton shampooing solide dans ta main et tu le passes sur ton cuir chevelu par de légers mouvements circulaires, soit tu le fais directement mousser entre tes mains et tu masses la mousse dans tes cheveux avec tes doigts.  
  3. Rince ensuite tes cheveux à l'eau comme d'habitude.

 

Le meilleur moyen de conserver les shampooings solides 

Pour que ton shampooing solide reste frais et efficace le plus longtemps possible, il est particulièrement important de veiller à ce qu'il puisse toujours sécher correctement. Pour cette raison, le bon endroit pour stocker ton shampooing solide est un endroit frais et sec. Tu peux par exemple ranger le shampooing dans un sac à savon et le suspendre à côté de la douche. Tu peux également mettre le shampooing à égoutter sur un porte-savon. Lorsque tu es en déplacement, tu peux le conserver dans une boîte en plastique ou en acier inoxydable.

 

Comment utiliser le shampooing solide pour les cheveux secs 

Des cheveux doux et soyeux qui brillent à la lumière sont le résultat d'un rituel de soins équilibrés. Il est important de répondre spécifiquement aux besoins individuels des cheveux. Les cheveux secs ont besoin d'autant d'humidité et de nutriments que possible. Outre un shampooing solide hydratant, les cures capillaires nourrissantes sont également efficaces. Par ailleurs, les après-shampooings peuvent lisser un peu les pointes abîmées et rendre les cheveux souples et faciles à coiffer. 

 

Quels ingrédients conviennent aux cheveux secs ?

  • Aloe Vera
  • Huile de coco 
  • Huile de jojoba
  • Huile d’argan
  • Beurre de karité

 

Que faut-il éviter avec des cheveux secs ? 

  • Les shampooings secs
  • Les shampooings favorisant le volume
  • Les produits de coiffure à base d’alcool

Le shampooing solide Ultra Doux Trésors de Miel est spécialement conçu pour répondre aux besoins des cheveux secs, abîmés et fragiles. Il nettoie à l'aide de tensioactifs doux. Grâce aux ingrédients d'origine végétale, cette formule répare et restructure les cheveux abîmés. Le miel adoucit les cheveux et la cire d'abeille les protège. Le shampooing donne aux cheveux un éclat incomparable. En même temps, le shampooing réparateur prévient les nouveaux dommages, évite les pointes sèches et fourchues. La texture est biodégradable à 97 % et n'alourdit pas les cheveux. Il assure un brossage facile et une brillance naturelle. Il procure un soin particulièrement intensif et un parfum de miel d'une douceur incomparable.

 

Cinq conseils pour prendre soin des cheveux secs:

  • Ne lavez pas tes cheveux à l'eau chaude - cela les dessèche encore plus. 
  • Prends suffisamment de temps pour te laver les cheveux et masse intensivement ton cuir chevelu avec le shampooing. Cela permet non seulement de se sentir bien, mais aussi de stimuler la production naturelle de sébum. 
  • Règles ton sèche-cheveux sur la température la plus basse ou laisse tes cheveux sécher à l'air libre aussi souvent que possible. Si tu utilises un fer à lisser, une protection contre la chaleur est indispensable.
  • Utilise des cures ou des masques capillaires plusieurs fois par semaine pour apporter un soin supplémentaire à tes cheveux. 
  • Brosse régulièrement tes cheveux pour répartir de manière optimale les huiles naturelles dans les longueurs.

 

Comment utiliser un shampooing solide pour les cheveux rapidement gras ? 

Les cheveux rapidement gras ont besoin d'un nettoyage doux mais complet qui n'alourdit pas davantage les cheveux. Le choix du bon shampooing dépend de ses composants actifs.

 

Quels ingrédients sont recommandés pour les cheveux à tendance grasse ?

  • Extraits de gingembre, d'agrumes et de plantes médicinales
  • Zink
  • Argile

 

Que dois-tu éviter si tu as les cheveux gras ? 

  • Les shampooings riches
  • Les produits avec les mots clés " Réparateur " ou " Reconstituant "
  • Les soins contenant du silicone et des sulfates

Avec le bon shampooing, tu crées la meilleure base pour ton rituel de soins. Le bon choix pour les cheveux rapidement gras est le shampooing solide Ultra Doux Gingembre de vie de Garnier. Le shampooing a un effet revitalisant grâce au gingembre et soigne les cheveux jusqu'aux pointes avec l'huile d'amande biologique. Grâce aux ingrédients d'origine végétale, le savon capillaire nettoie les cheveux sans les alourdir et évite de devenir rapidement gras en régulant naturellement la production de sébum. Le shampooing au gingembre donne aux cheveux un éclat incomparable, les rend souples, faciles à coiffer et leur apporte l'hydratation nécessaire. De plus, ce shampooing revitalisant est respectueux de l'environnement grâce à son emballage sans plastique. La texture est biodégradable à 97 %, végane et sans silicone. Un détail à ne pas négliger : le parfum merveilleusement frais du gingembre stimule les sens et procure un soin particulièrement exotique et vivifiant. 

 

 

Conseils pour des cheveux rapidement gras :

  1. Ne masse pas trop le shampooing sur le cuir chevelu, cela ne ferait que stimuler les glandes sébacées pour qu'elles produisent plus de sébum.
  2. Températures moyennes : lave tes cheveux à l'eau tiède uniquement. Cela signifie également qu'il ne faut pas régler le sèche-cheveux à une température trop élevée.
  3. Si tu souhaites utiliser un après-shampooing, applique-le uniquement sur les longueurs et les pointes. 
  4. Évites la mousse et le gel à la racine des cheveux. La laque, en revanche, convient parfaitement aux cheveux gras.
  5. Lave tes cheveux quand tu en as envie. C'est un mythe de croire que le fait de se laver fréquemment les cheveux les rendra plus gras à long terme.

 

Le shampooing solide convient-il aux cheveux ayant des pellicules ?

Le savon pour cheveux est idéal pour le cuir chevelu sec et les cheveux ayant des pellicules. Le Shampooing solide Ultra Doux au Lait d'Avoine de Garnier est le choix idéal. Il ne contient pas de tensioactifs ni de produits synthétiques et est donc très doux pour les cheveux et convient également aux cuirs chevelus sensibles.

Toutefois, les shampooings solides ne sont pas seulement une bonne alternative pour les cheveux secs ou gras. Garnier a également conçu des shampooings adaptés aux longueurs abîmées, aux pointes cassantes, aux cheveux normaux, sensibles ou blonds !

 

Conseils pour après le shampooing

Le shampooing solide est un excellent moyen de nettoyer tes cheveux sans certaines des substances nocives que les shampooings liquides classiques contiennent souvent. En revanche, tes cheveux risquent de perdre leur douceur, leur souplesse et leur brillance pour la première fois. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, mais tu peux facilement y remédier. 

 

Les bonnes choses prennent du temps

Laisse à tes cheveux le temps de s'habituer au nouveau produit. 

Collant ou sec ? La teneur en lipide fait la différence

Choisis le savon capillaire adapté aux besoins de tes cheveux. Si tu n'es pas satisfait après un lavage avec un shampooing solide, tu devrais examiner la composition de celui-ci. La teneur en lipides est importante. Il s'agit des huiles qui ne sont pas saponifiées mais qui restent dans les cheveux pour leur apporter un soin supplémentaire. Donc si tes cheveux ne sont pas souples et frais après le lavage, mais plutôt cassants, choisis un savon avec un taux de lipides plus élevé. (avec plus de 5% de graisses pures). Si tes cheveux sont collants après le lavage, ou si tu as des cheveux naturellement gras, choisis un savon à plus faible teneur en huile.

 

Quel est le rapport avec la dureté de l'eau ?

La dureté de l'eau est cruciale pour le lavage des cheveux avec du shampooing solide. Si la dureté de l'eau est trop élevée (plus de 14 degrés) il se formera un résidu calcaire. Cela rend les cheveux rêches et forme des flocons blancs qui se déposent sur le cuir chevelu. Tu peux résoudre ce problème en te procurant une pomme de douche spéciale qui filtre le calcaire dans l'eau. 

Conseil : tu peux facilement connaître la dureté de l'eau de ta salle de bains en consultant Google ou en demandant à ta compagnie de services publics locale. L'eau dont la température est inférieure à 8 degrés est dite douce (idéale pour laver tes cheveux), l'eau dont la température est comprise entre 8 et 14 degrés est dite mi-dure et l'eau dont la température est supérieure à 14 degrés est dite dure. 

 

Astuce : de l'eau vinaigrée après le shampooing pour plus de brillance.

Pour une eau moyennement dure ou dure, il est conseillé d'utiliser un rinçage acide à l'eau vinaigrée après le lavage. Cela éliminera le calcaire de tes cheveux, les rendra doux, souples et leur donnera de la brillance. 

 

Avantages des soins capillaires solides

Les savons pour cheveux et les shampooings solides sont un excellent moyen de rendre ton rituel de soins plus écologique. La gamme de shampooings solides Ultra Doux de Garnier ne contient pas de plastique dans son emballage et sa formule est végane et responsable. En utilisant des soins capillaires solides, tu économises également beaucoup d'argent : ton petit savon miracle peut durer jusqu'à 80 lavages, soit deux fois plus qu'un shampooing liquide traditionnel. En voyage, le savon pour cheveux ou le shampooing solide sont les compagnons parfaits : ils sont légers, compacts et tu peux également les ranger dans ton bagage à main. Le savon pour cheveux est sans conservateur ni silicone, ne contient pas d'huile de palme, donc très doux pour ton cuir chevelu. Ainsi, que tu aies les cheveux secs, sensibles ou gras, tu trouveras le savon pour cheveux ou le shampooing solide qui répondra à tes besoins ! Alors, essaye-le, c'est l'alternative zéro déchet à la mode !

recommandation de soin