LABEL D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE NOS PRODUITS

CHEZ GARNIER, NOUS NOUS ENGAGEONS À ENCORE PLUS DE TRANSPARENCE.
Notre label environnemental et social vous aide à faire des choix de consommation plus durables

LE LABEL ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL QUI ÉVALUE L'IMPACT DE NOS PRODUITS, QU'EST-CE QUE C'EST?

Dans le cadre de son programme de durabilité Green Beauty, Garnier s’engage à plus de transparence sur ses produits, et vous donne désormais accès au profil environnemental et social de ses produits pour vous permettre de faire des choix de consommation plus respectueux de notre planète. C’est pourquoi nous avons mis au point, un système innovant d’affichage qui fournit des informations complètes et transparentes sur l'impact environemental et social de nos produit, et ceci de manière claire et comparable pour les produits de soins capillaires Garnier (shampooings, après-shampooings, masques capillaires, traitements et huiles) et pour les produits de soins de la peau (soins quotidiens du visage, BB crèmes, protection solaire, démaquillants, eaux micellaires et toniques).

ÉVALUATION DE L'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DES PRODUITS

Cet affichage de l'impact Environemental et Social comprend  allant un score allant de A à E, un produit "A" étant considéré comme le meilleur de sa catégorie en terme d'impact environemental. Pour cette évaluation, plusieurs milliers de produits du groupe L'Oréal ont été analysés dans leurs catégories de produits respectives. Au total, 14 facteurs d'impact environnemental ont été pris en compte dans les domaines de l'approvisionnement, de la fabrication, du transport, de l'utilisation et de la recyclabilité pour le calcul du score.

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COMMENT DÉCRYPTER NOTRE SYSTÈME D'AFFICHAGE

L’Impact environnemental global comptabilise l’ensemble des impacts environnementaux d’un produit, tout au long de son cycle de vie, en particulier lors de la production des ingrédients, la production des emballages, la fabrication du produit, son utilisation et le recyclage des emballages. Dans le domaine cosmétique, l’empreinte carbone et l’empreinte eau sont deux composantes clefs de l’impact environnemental du produit.

COMPARER FACILEMENT NOS PRODUITS ENTRE EUX

Chaque produit peut être ainsi classé par rapport aux autres produits L’Oréal au sein d’une même catégorie. Par exemple, un shampooing est comparé à plus de 1000 autres shampoings du Groupe L’Oréal. Les shampoings “A” ont le profil le plus favorable.

découvrez les labels de nos produits
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LABEL ENVIRONNEMENTAL ET SOCIAL DE NOS PRODUITS

Des informations complémentaires sur les conditions de fabrication, l’emballage et la contribution sociale des produits de soins capillaires Garnier (shampooings, après-shampooings, masques capillaires, traitements et huiles) et pour les produits de soins de la peau (soins quotidiens du visage, BB crèmes, protection solaire, démaquillants, eaux micellaires et toniques) comme le soutien de communautés vulnérables sont détaillées dans la rubrique « Impact environnemental et social » des fiches descriptives de vos produits.

Vous hésitez entre deux produits? Utilisez la rubrique « Impact environnemental et social » dans la page produit et comparez leurs impacts!

TESTÉ PAR DES EXPERTS

Cette méthodologie de calcul a été mise au point par le Groupe L’Oréal avec 11 experts scientifiques indépendants et est alignée sur les standards européens « Empreinte Environnementale des Produits ». L’application de la méthode de calcul des impacts ainsi que l’exactitude des données ont été vérifiées par  Bureau Veritas, auditeur indépendant.

en savoir plus sur la methodologie
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GLOSSAIRE

Vous voulez mieux comprendre l'affichage environnemental et social de nos produits? Vous trouverez ci-dessous quelques définitions et explications utiles!

 

EMPREINTE CARBONE

Quantité de gaz à effet de serre (CO2) émise tout au long du cycle de vie du produit, en particulier lors de la production des ingrédients ou des emballages, de la fabrication industrielle des produits et de leur transport, de leur usage par les consommateurs et du recyclage des emballages.

Le saviez-vous?
En moyenne, 70% de l’empreinte carbone d’un shampoing provient de l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau utilisée durant la douche.

EMPREINTE EAU

Quantité d’eau consommée tout au long du cycle de vie du produit, dont: la fabrication des ingrédients et de l’emballage, l’eau nécessaire à la production des produits en usine, l’eau consommée lors de l’usage (douche…) et l’eau nécessaire pour le traitement des eaux usées. 

Le saviez-vous?
En moyenne, 60% de l’empreinte eau d’un shampoing ou d’un après-shampoing provient de la phase d’utilisation! C'est pourquoi travaillons à améliorer la « rinçabilité » de nos shampooings, après-shampooings et nettoyants faciaux rincés. Vous pouvez également choisir des après-shampooings sans rinçage ou des nettoyants/démaquillants pour le visage non rincés, qui sont souvent meilleurs pour la planète.


USINE RESPONSIBLE

Une usine qui réduit année après année ses émissions de gaz à effet de serre (en équivalent CO2), sa consommation d’eau, sa génération de déchets, contribue à développer localement l’emploi - en particulier pour les personnes en situation de précarité - et qui donne accès à la formation.

Le saviez-vous?
Garnier s’engage à utiliser 100% d’énergies renouvelables dans ses usines en 2025.

PAPIER OU CARTON CERTIFIÉ FSC/PEFC

Emballage en papier ou carton dont les matières premières proviennent uniquement de forêts gérées de façon responsable et respectueuse de la biodiversité, avec certification indépendante du FSC (Forest Stewardship Council) ou du PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification).

Le saviez-vous?
Tous nos étuis et notices sans exception sont certifiés et proviennent de forêts gérées de façon durable.

MATIÈRE RECYCLÉE

Matière issue du recyclage d’autres matériaux.

Le saviez-vous?
Garnier s’engage à ce que d’ici à 2025, ses emballages plastique soient issus soit du recyclage, soit de sources renouvelables : aucun ne sera directement issu de sources fossiles (pétrole). Aujourd’hui, les flacons de la gamme GARNIER BIO contiennent 100 % de plastique recyclé, et d’ici la fin de l’année 2021* les flacons de shampooing Ultra Doux et Fructis seront composés de 100 % de plastique recyclé.

RECYCLABLE

Composant pouvant être traité par une filière de collecte et de recyclage de déchet pour donner naissance à un nouveau matériau, là où les infrastructures le permettent.

Le saviez-vous?
Nous nous sommes engagés à ce qu'en 2025 tous nos emballages plastique soient rechargeables, recyclables ou compostables. Afin d'aider les consommateurs à éliminer correctement leurs déchets, Garnier partarge les instructions de tri sur un nombre croissant de produits pour aider les consommateurs à adopter les bons gestes de tri et soutient l'initiative "Trions en beauté" de l'Oréal Suisse www.trionsenbeaute.ch sur Trions en Beauté Suisse.

DROIT DU TRAVAIL: LES 4 PRINCIPES DU PACTE MONDIAL

Tous les fournisseurs directs des composants ou ingrédients de nos produits se sont engagés à respecter les principes fondamentaux de l’ONU:
• Droit des travailleurs de s’associer librement et de négocier collectivement
• Pas de travail forcé ou obligatoire
• Pas de travail des enfants
• Pas de discrimination parmi les travailleurs

Le saviez-vous?
Le Groupe L’Oréal a réalisé depuis 2006 plus de 10 800 audits sociaux sur les sites de ses fournisseurs, menés par des tiers accrédités.

FOURNISSEURS ENGAGÉS POUR L’INCLUSION SOCIALE

Fournisseurs d’ingrédients et d’emballages permettant l’accès à un travail et un revenu décent à des personnes issues de communautés socialement et/ou économiquement vulnérables. Chaque « fournisseur engagé » soutient au moins un projet solidaire.

Le saviez-vous?
En 2019, l’engagement d’achats solidaires de Garnier a permis d’accompagner 670 communautés. Aujourd’hui par exemple, la culture de notre huile d’argan, beurre de karité et aloe vera permet d’aider des communautés locales en offrant des conditions décentes de travail, l’égalité des chances au travail, et des méthodes agricoles respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.