La bonne protection solaire en cas de boutons ou d'acné

Tu as peut-être remarqué que ta peau à imperfections est plus belle en été et que tu as moins de boutons. En effet, le soleil assèche la peau grasse et a un léger effet anti-bactérien. Mais si tu penses que la crème solaire pour les peaux à imperfections est inutile, tu as tort !

Une bonne protection solaire : également importante en cas de boutons.

Une protection solaire fiable est particulièrement importante pour les peaux à imperfections. Si les rayons du soleil sont trop intenses, la couche supérieure de la peau devient plus sèche et plus épaisse. Il se forme ce que l'on appelle un hyperkeratose, un épaississement de la cornée en réaction aux rayons UV du soleil : ta peau s'équipe pour pouvoir absorber davantage de lumière UVB et empêcher en même temps les rayons de pénétrer dans les couches plus profondes de la peau. Mais sous cette couche cornée, les choses se gâtent : des points noirs, des boutons et de l'acné peuvent se former et aggraver l'apparence de la peau. Tes cicatrices de boutons peuvent également être davantage apparentes sans protection solaire. Attention, si tu es sous traitement pour une acné sévère : les thérapies comme les peelings rendent la peau plus fine et plus sensible au soleil. Tu auras alors besoin d'une crème solaire pour peau à imperfections avec un SPF très élevé.

 

La bonne crème solaire pour les peaux grasses

Comment souhaites-tu qu'elle soit, la crème solaire pour peau à imperfections que tu pourras emporter avec toi à la mer ou à la piscine ? Tu ne devrais pas toucher aux crèmes solaires classiques - elles sont généralement très grasses et, comme tu le sais malheureusement, ta peau est plus que suffisamment grasse. Opte donc pour des gels ou des sprays solaires à faible teneur en matières grasses, ou choisis un lait solaire léger qui convient particulièrement aux peaux grasses ou allergiques. Dans tous les cas, évite les textures trop riches ! Et assure-toi que la crème solaire de ton choix ne contient pas de substances comédogènes. Elles obstruent vos pores et favorisent la formation de boutons et d'imperfections. Il est particulièrement important que les écrans solaires pour peaux à imperfections offrent une protection UVA/UVB photostable, c'est-à-dire une protection qui ne se dégrade pas lorsqu'elle est exposée au soleil. 

5 autres conseils pour protéger votre peau du soleil

  1. Évite les rayons intenses du soleil aux alentours de midi. Les bains de soleil sont plus tolérés avant 11 heures et après 16 heures - avec une bonne crème solaire pour les peaux à imperfections.
  2. Porte un chapeau et des lunettes de soleil.
  3. Accorde-toi des pauses à l'ombre, même si tu as appliqué un écran solaire fiable pour les peaux à imperfections.
  4. Ne t’expose jamais au soleil immédiatement après un peeling chimique. Ta peau est alors extrêmement fine et sensible. Tu as toujours besoin d'un écran solaire pour les peaux à imperfections offrant une protection UV élevée.
  5. Mange beaucoup de fruits et de légumes frais ! Accorde une attention particulière aux vitamines C et E, qui sont particulièrement importantes pour la protection solaire de ta peau en été.

 

Conseils pour la plage

Soleil, plage et mer - et les boutons font une pause. À condition que tu aies pris la bonne crème solaire pour les peaux à imperfections. Un gel ou un spray à faible teneur en graisse qui n'obstrue pas les pores est idéal. Si tu veux utiliser une lotion solaire, assure-toi qu'elle soit de texture légère et qu'elle porte la mention "pour peau grasse" ou "pour peau allergique". Si tu as la possibilité de te baigner dans la mer, profites-en ! L'eau de mer salée a un effet désinfectant et cicatrisant sur les boutons et les points noirs.

 

Conseils pour le solarium

Le recours au solarium n'est pas incontestable. Tout comme le soleil naturel, le soleil artificiel peut également avoir un effet positif sur les peaux à imperfections. Il existe des produits solaires spéciaux pour le solarium. Demande conseil à un salon de bronzage fiable pour savoir s'il s'agit de la bonne protection solaire pour ta peau à imperfections. Un gel solaire sans huile qui n'obstrue pas tes pores est toujours le bon choix. Important : ne te rends au solarium qu'après t’être soigneusement démaquillée !

 

Conseils pour la ville

Il ne fait aucun doute que la crème solaire est indispensable pour les peaux à imperfections à la plage ou à la piscine. Mais les rayons UV sont toujours là, même si tu ne voies pas le soleil et ils ont entrepris de faire paraître la peau de notre visage un peu plus vieille chaque jour. La protection solaire parfaite pour tous les jours : la BB Cream Classic nourrissante de Garnier pour les peaux grasses et à imperfections. Sélectionne le ton approprié parmi les différentes teintes. Grâce à un facteur de protection solaire 15, tu auras une protection suffisante pour un long après-midi en ville et à la terrasse d'un café. La BB crème assure également un teint parfait et combat les points noirs et les boutons.

 

Les rayons UV : la protection solaire pour les peaux à imperfections bannit le danger

Les dommages causés par le soleil sont dus aux rayons UV. Les rayons UVB frappent ton épiderme et provoquent l'épaississement de la peau, la formation de vitamine D et, surtout, l'accumulation de pigments - la peau devient brune. Un rayonnement UVB excessif entraîne des brûlures. Les rayons UVA à ondes longues atteignent le derme en profondeur. Le danger qu'ils représentent a longtemps été sous-estimé, mais aujourd'hui nous le savons : les UVA déclenchent des allergies, détruisent le collagène et provoquent un vieillissement prématuré de la peau (photovieillissement). En outre, ils augmentent le risque de développer un mélanome (cancer de la peau). Un bon écran solaire pour peau à imperfections doit offrir une protection large contre les rayons UVB et UVA.

 

Les effets des rayonnements UV

C'est l'été, les températures montent, les jours sont plus longs et le soleil brille. L'été rend les gens heureux et on a envie de passer le plus de temps possible au grand air et de profiter du moment en toute insouciance. Mais cela implique également d'utiliser la bonne crème solaire pour te protéger des effets des rayons UV. Mais quels sont ces effets ? Et quel effet le soleil a-t-il réellement sur la peau affectée par l'acné ? Les avis sur le sujet varient : on peut donc conclure que le soleil a des effets à la fois positifs et négatifs sur les peaux à imperfections et à tendance acnéique. Certains jurent que le soleil fait disparaître leurs boutons, d'autres se plaignent d'une poussée d'acné au début de l'été. 

Quel effet les rayons UV du soleil ont-ils sur l'acné et les boutons ? Les avantages ou les inconvénients sont-ils plus importants ?

Les effets positifs des rayons UV

Les températures chaudes stimulent la circulation sanguine et la transpiration. La sueur évacue l'excès de sébum à la surface de la peau - elle nettoie tes pores, qui deviennent moins obstrués. En outre, la peau est mieux alimentée en oxygène et ton corps produit davantage de vitamine D, la "vitamine du soleil". Cette vitamine est impliquée dans de nombreux processus métaboliques de notre organisme et joue un rôle essentiel dans la fonction de protection et le renouvellement cellulaire de la peau. Son effet positif sur les maladies de la peau telles que l'acné, le psoriasis ou la neurodermatite a été prouvé par de nombreuses études.  

 

Les effets négatifs des rayons UV

Nous savons tous que le soleil accélère le processus de vieillissement de la peau. Mais dans quelle mesure ? Le vieillissement de la peau est causé à 90 % par les rayons UV. La dermatose légère polymorphe, l'hyperpigmentation et bien sûr les coups de soleil sont également causés par un rayonnement UV excessif. Les coups de soleil peuvent causer des dommages permanents sous la forme de taches de pigmentation ou même de cancer de la peau, par exemple. Les rayons UV provoquent une kératinisation de la peau, ce qui rend plus difficile l'évacuation du sébum contenu dans vos pores. Résultat : tu obtiens des points noirs, des boutons et de l'acné. 

Par temps chaud, la sueur sèche à la surface de la peau et constitue un terrain idéal pour le développement des bactéries, qui peuvent à leur tour se multiplier dans les glandes sébacées obstruées. Là encore, le résultat est le développement d'imperfections de la peau. 

Même si les rayons du soleil améliorent l'apparence de la peau à court terme, les inconvénients l'emportent sur les avantages. Tu risques d'endommager ta peau à long terme si tu t’exposes aux rayons UV sans protection. 

 

Conseils pour choisir la bonne protection solaire

Les rayons UV aggravent les imperfections des peaux grasses et acnéiques, si tu ne les protéges pas avec la bonne crème solaire. Mais c'est une tâche difficile pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique. La plupart des écrans solaires sont des crèmes riches et très grasses qui obstruent encore plus les pores et aggravent l'acné. Toutefois, ces inquiétudes ne sont pas fondées, car il existe un écran solaire adapté à l'acné. Voici quelques conseils pour savoir ce qu'il faut rechercher lors du choix d'un écran solaire :

  1. N'utilise que des crèmes solaires légères, des fluides ou des gels. 
  2. Veille à ce que ces produits ne contiennent pas de substances comédogènes susceptibles d'obstruer les pores.
  3. Il existe des protections solaires spécialement conçues pour les peaux à imperfections et à tendance acnéique. 

 

La bonne protection solaire pendant une thérapie contre l'acné

Si tu es sous traitement contre l'acné, ta peau est particulièrement sensible en ce moment. La protection solaire doit donc être une question importante pour toi. Il est préférable d'utiliser un facteur de protection solaire très élevé - au moins 30, mais 50 est mieux - même par temps nuageux ! 

Les peaux à imperfections et l'acné sont souvent traitées avec des agents kératolytiques. Il s'agit de l'isotrétinoïne par voie orale et de médicaments topiques tels que la trétinoïne, l'adapalène, le peroxyde de benzoyle (BPO) et l'acide azélaïque. Ces médicaments exfolient la peau, la rendant plus fine et encore plus sensible. Tu cours le risque d'attraper un coup de soleil beaucoup plus rapidement que d'habitude. De plus, la peau est fortement sollicitée par le traitement - elle a besoin de temps pour se régénérer. En outre, certains médicaments que tu dois prendre peuvent interagir avec la lumière UV. Cela peut entraîner une pigmentation prononcée et localisée.  

 

Une crème solaire pour les peaux à imperfections - il suffit de choisir la bonne !

Même ou surtout pour les peaux grasses et acnéiques, un bon écran solaire adapté à ton type de peau est crucial pour que tu puisses profiter de l'été, de l'air frais et du soleil sans soucis. Utilise des crèmes solaires non comédogènes avec un facteur de protection solaire élevé et tu n'auras plus à te soucier des effets tardifs négatifs des rayons UV ! Cela dit, profites de l'été et du soleil !