Comment lutter contre les imperfections de la peau ? Les meilleurs remèdes maison contre les boutons, les points noirs et les pores dilatées.

Depuis la nuit des temps, les bonnes veilles recettes de grands-mères sont appréciées par beaucoup de personnes. Il existe vraiment quelques remèdes maison contre l'acné qui sont vraiment efficaces. Comment lutter contre les imperfections de la peau ? Nous allons te dévoiler quels remèdes maison contre l'acné sont vraiment efficaces. Et peu importe lequel deviendra ton remède maison préféré - comme toujours, la devise est la suivante : les soins de la peau sont essentiels !

Adieu points noirs et boutons !

Les points noirs sont particulièrement disgracieux - ils ne cessent d'apparaître et aiment s'installer sur la zone T de ton visage. Il est de plus difficile de s'en débarrasser. Personne ne les aime et tout le monde aimerait s'en passer, surtout parce qu'ils sont si tenaces ! Ce qui est très important : le soin quotidien du visage, afin d'éviter que ces petits boutons désagréables ne s'incrustent. Les produits de nettoyage et de soin doivent bien sûr être adaptés aux besoins individuels de ton type de peau. Malgré les bons soins du visage, les points noirs peuvent réapparaître encore et encore. Heureusement qu'il existe pour cela des remèdes maison ! Tout comme pour ton rituel de soin du visage, ta peau joue un rôle important dans le choix des remèdes contre les points noirs, car tous les remèdes contre les points noirs ne te conviendront pas. Certains remèdes maison, censés avoir un effet sensationnel, ne sont d'aucune utilité. 

 

Remèdes maison contre l'acné - ce qui aide vraiment ?

En cas d'acné, la peau devient grasse car les glandes sébacées produisent trop de sébum. Les pores sont ainsi obstrués par les cellules mortes et le sébum. Cela peut entraîner la formation de points noirs. Lorsque les bactéries se multiplient, cela entraîne une irritation de la peau, qui provoque à son tour des boutons et des pustules. En règle générale, il est préférable de ne pas toucher les points noirs et les boutons - ne jamais les presser ou les percer. Le nettoyage de la peau est très important : utilise pour cela des pads, des gels ou des lingettes nettoyants. Après le nettoyage, utilise une lotion tonique pour le visage afin de purifier la peau. Tu peux maintenant utiliser des remèdes maison contre les points noirs et les boutons. Une fois le visage nettoyé, clarifié et les pores dilatés par un bain de vapeur, tu peux passer délicatement deux lingettes cosmétiques sur les zones concernées en exerçant une légère pression. 

 

Une simple question de type

Tous les remèdes maison contre les points noirs et les boutons ne sont pas adaptés à ton type de peau, car chaque peau a des besoins différents. Les points noirs et les boutons apparaissent souvent sur les peaux mixtes ou grasses, car la zone T devient rapidement grasse. Les remèdes maison pour les points noirs et les remèdes maison pour les boutons sont généralement adaptés aux besoins des peaux grasses, car les points noirs et les boutons sont plus fréquents sur ce type de peau. Ta peau est sèche mais demeure sujette aux imperfections ? Applique alors le remède maison de manière ponctuelle pour éviter le dessèchement de ta peau. Adapte les remèdes maison pour l'acné sur peau mixte en fonction des zones concernées. La zone T peut tolérer des remèdes maison plus intensifs, tandis que les zones sèches doivent être préservées.

 

Gommage contre les impuretés de la peau : au sel de mer et au lait.

Voici un remède maison populaire contre les points noirs et les boutons : faire son propre peeling, par exemple avec du sel marin et du lait. Le sel marin élimine les bactéries, les dépôts de saleté de ta peau et exfolie la peau en douceur. Mélange une cuillère à soupe de sel marin avec une cuillère à soupe de lait. Si tu as tendance à avoir la peau sèche, utilise plutôt du séré à la crème. Applique le gommage sur ton visage nettoyé et effectue un massage en douceur. Laisse-le agir pendant quelques minutes, puis rince à l'eau froide. Important à savoir : ce mélange ne se conserve pas ! Veille à appliquer ensuite une crème hydratante.

 

Ca picote : Masque à la papaye et à la farine.

Comment lutter contre les impuretés de la peau ? A l'aide d'un peeling aux enzymes, par exemple. Certains peelings affinent la peau grâce aux abrasifs, comme le sel marin, d'autres grâce aux enzymes qu'ils contiennent. Le masque à la papaye, est un peeling doux à l'acide de fruit, qui agit contre les bactéries et prévient ainsi les points noirs. Il est facile de réaliser ce masque soi-même à la maison: il suffit de choisir une papaye bien mûre, de l'écraser dans un bol et d'y ajouter une pincée de farine. Le masque est prêt, tu peux l’appliquer sur ton visage. Si tu as la peau sensible, fais attention car la papaye contient beaucoup d'acide. Laisse le masque reposer pendant 20 minutes, puis rince-le à l'eau froide pour refermer les pores. Comme tous les masques et gommages faits maison à partir d'aliments, ce masque ne se conserve pas ! Applique ensuite toujours un soin, plus ou moins riche, pour le visage afin de choyer ta peau.

 

Pour une utilisation ciblée : le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est également un remède maison populaire contre les boutons. Avant de l'utiliser, tu dois soigneusement nettoyer ton visage, car ce n'est qu'à ce moment-là que le remède maison peut fonctionner correctement. Le bicarbonate de soude aide à éliminer les points noirs, à retirer l'excès de sébum et de saleté. Comme tu vas l'appliquer spécifiquement sur les zones cutanées concernées, tu n'as pas besoin de prêter beaucoup d'attention aux exigences de ton type de peau. En effet, ne l'applique jamais sur l'ensemble de ton visage, seulement par endroits bien ciblés. Mélange une cuillère à café de bicarbonate de soude avec deux cuillères à café d'eau et applique le mélange sur les zones concernées. Masse pendant quelques minutes et rince à l'eau froide. Cela resserrera les pores et rendra plus difficile la pénétration des impuretés. Après l'application, utilise une crème riche et hydratante pour ta peau.

 

Encore plus de remèdes maison contre les points noirs

Outre le masque à la papaye et le peeling au sel marin, il existe de nombreux autres remèdes maison sans additifs, c'est-à-dire purs. Par exemple, tu peux éliminer les points noirs et les boutons grâce à l'huile d'arbre à thé. Applique-la sur les zones affectées à l'aide d'un coton-tige. Un œuf cru peut non seulement être une source de nutriments pour ta peau, mais peut également être utilisé comme remède maison contre les points noirs. Il suffit de battre le blanc d'œuf en neige et de l'appliquer sur ton visage. Le miel contient de nombreux principes actifs qui peuvent combattre les points noirs et hydrater ta peau comme un masque anti-inflammatoire.

 

Des remèdes maison recommandés contre l'acné qui n'aident pas, ça existe aussi !

Certains remèdes maison contre les points noirs et les boutons sont souvent recommandés mais ils n'aident en fait pas du tout. Par exemple, le dentifrice : il est censé être un remède maison efficace contre l'acné. Le zinc qu'il contient est réputé pour assécher les boutons. Oui, le zinc a effectivement un effet anti-inflammatoire, mais uniquement en tant que seul ingrédient actif. Le dentifrice contient de nombreux autres composants qui peuvent même favoriser les impuretés de la peau. Par ailleurs, tous les dentifrices ne contiennent pas de zinc. Donc : le dentifrice doit être utilisé sur les dents et non sur le visage. Autre mythe : as-tu déjà entendu dire que les boutons sont un signe de mauvaise hygiène personnelle ? Tu peux te laver toutes les heures, tes boutons s'en moquent. Si tu nettoies ta peau trop souvent et avec les mauvais produits, tu affaiblis la barrière naturelle de ta peau - ce qui peut même favoriser l'apparition de boutons. Il est donc préférable d'utiliser les bons soins de nettoyage contre les boutons et les points noirs ! Ah oui : ce n'est pas vrai que seuls les adolescents ont de l'acné. De nombreux adultes ont tendance à avoir une peau à imperfections, surtout lorsqu'ils sont stressés. Bien sûr, la majorité des personnes concernées sont des adolescents mais tu peux aussi souffrir d'acné à 30 ou 40 ans. Alors même dans ce cas, ne renonce jamais à un nettoyage en profondeur !

 

Quels sont les moyens de lutter contre les imperfections de la peau ? Veille à soigneusement éliminer tes boutons.

Quel que soit ton âge : une peau bien soignée est toujours une question de son bon nettoyage. Nettoie soigneusement ta peau matin et soir. Même si tu ne portes pas de maquillage : libére ta peau de la saleté et du sébum. Garnier PureActive 3 en 1 nettoyant + gommage + masque à l'argile associe un gel nettoyant, un gel exfoliant et un masque. L'acide salicylique et l'argile assurent un nettoyage en profondeur des pores de la peau. En tant que crème lavante, elle nettoie la peau en profondeur et réduit la production excessive de sébum. Les bactéries qui peuvent provoquer des inflammations cutanées sont également éliminées au cours de cette étape. En tant que peeling, il libère les pores obstrués grâce à des particules de pierre ponce microfine et combat efficacement les points noirs. Et en tant que masque apaisant, il affine l'aspect de la peau et, grâce à l'argile pure, il a un effet matifiant. Ta peau est-elle très sensible ? Utilise alors PureActive Sensitive Nettoyant Sans Savons Anti-Imperfections de Garnier. Il nettoie la peau en douceur et en profondeur des impuretés grâce au zinc et à l'acide salicylique. Ce gel nettoyant a un double effet contre les peaux impures : sa formule à base de zinc et d'acide salicylique anti-bactérien nettoie la peau en douceur, en profondeur et libère les pores des impuretés. En même temps, l'excès de sébum est réduit à chaque application. Une autre astuce instantanée contre les boutons : le Stylo Anti-Imperfections PureActive de Garnier. Il agit immédiatement et spécifiquement contre les imperfections et réduit les boutons. Tu peux donc combattre les boutons dès leur apparition. Le stick est la solution rapide et facile pour toutes les urgences liées aux boutons. Offre-toi un masque de temps en temps : le masque anti-imperfections PureActive de Garnier, enrichie en huile d'arbre à thé et en acide salicylique, nettoie en douceur et en profondeur sans dessécher. Ta peau est hydratée et naturellement radieuse. As-tu déjà essayé un masque peel-off ? Le masque peel-off anti-points noirs Pure Active de Garnier agit comme un aimant qui attire les impuretés. Le masque affine les pores et régule la production de sébum. Enfin, n'oublie pas d'utiliser une lotion tonique clarifiante et chouchoute ta peau avec un soin de jour et de nuit adapté à ton type de peau. 

 

Quel est le meilleur remède maison contre les boutons ?

La relaxation ! Accorde-toi suffisamment de répit, d'exercice, d'aliments sains et de temps libre dans ta vie quotidienne. Fais des pauses fréquentes, sors à l'air frais - tu verras à quel point cela fera rayonner ta peau. Ta peau est le miroir de ton âme. Quoi que tu fasses, elle est là et ressent tout. Alors ne t’inquiète pas trop, de nombreux problèmes se résoudront d'eux-mêmes et accepte ce que tu ne peux pas changer. La vie est bien trop courte pour se préoccuper de choses inutiles - et en fait bien trop belle pour cela.