Faire disparaître les cicatrices de boutons

Beaucoup de gens le savent : tu as été tourmenté pendant des années par de graves impuretés, les boutons ont enfin disparu, mais au lieu d'une belle peau claire, des cicatrices de boutons disgracieuses restent sur ton visage. Ce n'est pas rare après une acné sévère. Heureusement, il existe de nombreux moyens d'y remédier. Nous te présentons les méthodes les plus efficaces et les meilleurs conseils.

Même si nous devrions le savoir, presque tout le monde presse, cure et gratte les boutons. La peau est alors endommagée, elle guérit mal et des cicatrices de boutons apparaissent. Malheureusement, il n'est pas possible de faire complètement disparaître de telles cicatrices. Mais il existe des méthodes de traitement qui permettent de rendre le teint à nouveau plus uniforme et plus lisse.

Comment faire disparaître les cicatrices de boutons ?

Il existe des méthodes médicales efficaces pour éliminer ou atténuer les restes inesthétiques d'une acné sévère : 

Astuce 1: Les injections de différents contenus tels que l'acide hyaluronique et le collagène agissent comme un coussin et égalisent les cicatrices de boutons avec le reste de la peau. 

Astuce 2: Les peelings aux acides de fruits stimulent un renouvellement plus rapide de la peau en éliminant les couches supérieures de celle-ci. La nouvelle peau apparaît plus rose et plus fine, les bords de la cicatrice sont plus lisses. 

Astuce 3: La microdermabrasion est une méthode de peeling mécanique. Des cristaux ultra-fins sont utilisés pour abraser les cellules supérieures de la peau. Grâce à cette technique, les cicatrices de boutons semblent moins profondes et la texture générale de la peau paraît plus fine. 

Astuce 4: Le Power-Laser élimine les bords des cicatrices très finement et les adapte ainsi au reste du niveau de la peau. 

Astuce 5: Pour ceux qui préfèrent une approche plus douce, les massages à l'huile, les masques à base d'argile et les pommades homéopathiques sont un moyen naturel de traiter les cicatrices de boutons.

 

Prévenir les cicatrices de boutons - est-ce possible ?

Il est impossible de répondre clairement par oui ou par non à cette question. En effet, le processus inflammatoire qui conduit aux cicatrices de boutons ne peut être influencé, par contre on peut agir sur ce qui se passe avant. 

Conseil d'expert : prends soin de ta peau avec un soin du visage spécial pour les peaux à imperfections. Il régule la production de sébum, il a un effet anti-bactérien et anti-inflammatoire contre les boutons et les points noirs. Si tu souffres d'acné sévère, consulte un dermatologue et fais-toi prescrire un médicament contre l'acné. Si tu as des boutons, évite de les toucher ! Tu risquerais d'avoir des boutons énormes qui s'infecteront et propageront les bactéries sur tout ton visage. Protège ta peau des rayons UV pour une cicatrisation optimale.

 

Comment apparaissent les cicatrices de boutons ?

Les cicatrices de boutons sont dues à la rupture du tissu conjonctif qui ne peut plus être remplacé par une peau saine. Au lieu de cela, un tissu cicatriciel se forme. Sa structure est différente de celle d'une peau saine, elle contient moins de collagène et est dépourvue de glandes sébacées et sudorales. Les cicatrices de boutons peuvent se développer vers l'extérieur comme un bourrelet (cicatrices hypertrophiques) ou former des trous (cicatrices atrophiques). Tous les boutons ne donnent pas lieu à une cicatrice inesthétique. L'apparition ou non de cicatrices de boutons dépend de la gravité de l'acné, du type de peau et de la capacité de régénération de la personne concernée.

 

Les huiles essentielles contre les cicatrices de boutons

Les huiles essentielles sont une arme miracle à bien des égards. Tu trouveras surement le remède miracle qui te conviendra, parmi ces huiles mentionnées ci-dessous:

Pour un effet stabilisant : l'huile d'arbre à thé convient particulièrement aux cicatrices de boutons sujettes à l'inflammation. Elle a un effet anti-bactérien et anti-inflammatoire - quelques gouttes suffisent pour apaiser la peau. Application : utilise-la dans un mélange d'huiles d’amandes douces ou ajoute quelques gouttes à ton soin de peau habituel.

Stimule la bonne l'humeur : l'huile délicate d’églantier contient de nombreux et puissants antioxydants ainsi que les vitamines A et C, indispensables à la beauté. Elle diffuse un parfum merveilleux pendant que tu la masses sur les cicatrices de boutons.

Apaisante : l'huile de lavande a un effet apaisant sur les démangeaisons et favorise la cicatrisation des plaies. Une huile parfumée qui est efficace contre les cicatrices de boutons dans de nombreux mélanges d’huiles.

PRODUITS RECOMMANDÉS

Zinc

Le zinc ou mieux l'oxyde de zinc est un produit naturel aux effets désinfectants et antiseptiques. Depuis l'Antiquité, il est utilisé comme ingrédient dans les pommades pour la cicatrisation et le soin des plaies. Aujourd'hui, certaines pommades au zinc sont enrichies d'huile de foie de morue. La vitamine A qu'elle contient favorise la formation de tissus sains. En utilisation régulière, la pommade au zinc est un remède maison fiable pour le soin des cicatrices de boutons. La pommade au zinc n'est pas absorbée par la peau, mais forme un film blanchâtre. Il est donc préférable de l'appliquer sur les cicatrices de boutons le soir et de rincer abondamment le lendemain matin.

Miel

Le miel est un antibiotique naturel, parfait pour soulager les inflammations des peaux sujettes à l'acné. Il a un effet cicatrisant, anti-bactérien et peut être appliqué directement sur les cicatrices de boutons. Sur les plaies, le miel agit comme un désinfectant. Application pour le traitement des cicatrices : applique le miel directement sur les cicatrices de boutons. Laisse agir pendant 30 minutes et rince. Si tu utilises du miel solide, tu auras un léger effet de gommage lorsque tu l'enlèveras. Le miel liquide est bon pour être mélanger aux crèmes et aux masques. Le miel aux propriétés anti-bactériennes les plus fortes est le miel de Manuka.

Huile d'olive

L'huile d'olive est riche en acides gras essentiels et possède d'excellentes propriétés pour le soin de la peau : elle rend la peau douce et souple, favorise la cicatrisation des plaies et agit contre le vieillissement de la peau. L'huile d'olive naturelle est très prisée pour le traitement des marques et des cicatrices de boutons. Par exemple, tu peux en faire un masque : mélange 2 cuillères à café d'huile d'olive avec 2 cuillères à soupe de yaourt naturel et 1 cuillère à café de miel. Applique le mélange sur la peau et laisse-le agir pendant 20 minutes. Rince à l'eau tiède, sèche en tapotant et profite d'une sensation de peau douce et veloutée. Important : le mélange n'est pas adapté pour être conservé !