Des ingrédients naturels – Toutes les marques Ultra DOUX – Soin du cheveu – Garnier

Retour

Ingrédients naturels

Poussez les portes de notre jardin,
où nombre de nos produits puisent leur efficacité.
Choisissez l'ingrédient qui vous plaît
et découvrez son histoire et ses bienfaits.

  • honey

    Miel

    oat

    Avoine

    Gelée royale

  • camellia

    Huile de camélia

  • Propolis

    olive-oil

    Huile d'olive

    flower-honey

    Miel de fleurs

  • argan-oil

    Huile d'argan

  • camomile

    Camomille

  • rice-cream

    Crème de riz

    abricot

    Abricot

Miel

Butinez la beauté grâce au miel nourrissant :

Ce nectar millénaire est source de souplesse et de nutrition. Riche en nutriments et vitamines,, il est réputé pour sa capacité à nourrir tout en légèreté, assouplir et adoucir extraordinairement les cheveux et la peau. Autrefois luxe réservé aux gens fortunés, le miel, originaire d'Asie, semble avoir été utilisé comme baume pour la peau dans toutes les civilisations, de l'Égypte antique à la Chine ancienne. Il est apprécié non seulement pour son parfum délicat, mais également pour ses propriétés antiseptiques avérées et ses bienfaits hydratants. Cadeau des abeilles à la terre, le miel aux vertus curatives convient à toutes les peaux, même les plus sensibles. Utilisé dans le cadre de votre rituel de beauté, il offre une action anti-âge, en plus de laisser les cheveux soyeux et la peau rayonnante.

Avoine

Fruit d'un processus ancestral, le lait d'avoine est obtenu par infusion du grain dans de l'eau chaude. On en tire un fluide apaisant riche en vitamine B1, calcium et fer. Appliquée sur la peau, l'avoine est anti-oxydante et délivre ses vertus assouplissantes. Inutile de préciser qu'elle est parfaite mélangée aux produits pour le bain et le Spa. Dans les formules capillaires, elle apaise et adoucit les cheveux et les cuirs chevelus délicats.

Gelée
royale

Un véritable concentré de beauté.

Reconnue pour ses propriétés anti-âge et reconstitutantes, la gelée royale est utilisée depuis des temps ancestraux pour prendre soin des cheveux et de la peau. Comme le miel, elle est produite par les abeilles. Son nom vient du fait qu'il s'agit de la seule substance consommée par la reine tout au long de son existence, lui permettant ainsi de pondre pas moins de 3 000 œufs et de vivre 6 ans, contre 4 à 6 semaines pour une abeille normale. Mais la gelée royale est bien plus qu'un super aliment pour abeilles. Des tests ont en effet révélé que cette substance royale booste le renouvellement cutané, améliore la qualité des peaux lésées et prévient les coups de soleil. Elle est riche en zinc, vitamines B1, B2, B3, B5 et B6 et en acétylcholine – autant d'éléments excellents pour la peau. Elle augmente par ailleurs la production de collagène, essentiel pour des cheveux forts et une peau lisse. Véritable cocktail de nutrition, cet elixir revitalisant est reconnue pour sa capacité à renforcer et reconstituer la fibre capillaire depuis la racine. En somme, la gelée royale est une excellente source de vitalité pour les cheveux malmenés, tandis que ses propriétés réparatrices en font un véritable élixir revitalisant pour la peau.

Le nectar des reines ! Pas étonnant qu'elle soit aussi prisée..

Huile
de camélia

L'huile de camélia éveille les sens.

Issue d'une fleur à l'élégance inégalée, cette huile féminine et voluptueuse baigne les cheveux de lumière, d'éclat et de douceur sans les alourdir. Connue en Asie comme le messager du printemps, le camélia produit une huile précieuse et protectrice au pouvoir de pénétration élevé.

Minutieusement extraite des graines de cette plante appartenant à la famille des théiers, elle est utilisée depuis de nombreuses années par les Japonaises pour prendre soin de leurs cheveux. Véritable trésor de la nature riche en acides gras oméga-6 et 9 et particulièrement bienfaisant pour les cheveux et la peau, l'huile de camélia est un ingrédient de choix en cosmétique. Utilisée régulièrement, elle laisse les cheveux naturellement brillants et soyeux ; incorporée à la formule des shampooings et masques capillaires, elle permet de toucher du doigts les secrets des geishas.

Propolis

La propolis forme à la surface de la peau un bouclier aux vertus cicatrisantes.

Bien connue pour ses propriétés protectrices, c'est un véritable ciment naturel issu de la ruche. Dans la nature, les abeilles la produisent pour protéger la ruche contre les agressions extérieures.

Sur les cheveux comme sur la peau, elle est reconnue pour ses vertus protectrices. Gorgée de bienfaits naturels et de minéraux, la propolis est utilisée comme remède thérapeutique depuis des siècles ; dans l'Antiquité, les Grecs s'en servaient pour soigner les blessures et le célèbre Hippocrate pour traiter les ulcères – au Ve siècle av. J.-C. ! Les abeilles l'utilisent pour isoler la ruche, protéger les œufs et assainir les alvéoles – des fonctions de défense que l'on devine dans l'étymologie du mot, qui signifie littéralement « devant la cité ». Aujourd'hui, cette substance reste utilisée comme antibiotique naturel et pour soulager les symptômes du psoriasis et de la sécheresse cutanée. Elle est riche en bioflavonoïdes au pouvoir anti-inflammatoire, ainsi qu'en vitamines B et en zinc aux vertus cictrisantes et revitalisantes.

Huile
d'olive

L'huile d'olive vierge, un élixir nourrissant.

La réputation de l'huile d'olive comme ingrédient bienfaisant n'est plus à faire. Puisée au cœur de la Méditerranée, c'est un secret de beauté qui se transmet de mère en fille, de génération en génération. Elle est prisée dans de nombreuses cultures pour ses bienfaits thérapeutiques et régénérants, et est synonyme de nutrition intense.

Issue de l'olivier millénaire, ce puissant élixir est utilisé depuis l'Antiquité pour ses vertus hautemant nourissantes et adoucissantes pour la peau.

L'huile d'olive vierge est pressée à froid pour garder intactes ses propriétés naturelles. Un or liquide, nectar puissant qui nourrit intensément la fibre capillaire pour adoucir et reconstituer le cheveu de la racine à la pointe.

L'huile d'olive est riche en acides gras, notamment en acide oléique particulièrement bon pour les cheveux, et en vitamine E antioxydante, pour protéger contre les radicaux libres.

Dans l'Égypte antique, ses bienfaits sur la peau et les cheveux n'avaient pas échappé à de nombreuses reines, dont Cléopâtre pour ne citer que la plus célèbre. Bien des siècles plus tard, l'icône de beauté est partie mais son arme secrète demeure. L'huile d'olive est gorgée d'antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, et en hydroxytyrosol aux propriétés anti-inflammatoires notables.

Cette huile miracle ne sert pas seulement à assaisonner vos salades; elle est aussi parfaite pour garder la peau jeune et les cheveux éclatants.

Miel
de fleurs

Parfum de fleurs et hydratation naturelle

Naturellement parfumé aux notes du nectar de fleurs dont il est issu, le miel de fleurs se décline en différentes variétés, notamment de fleur d'oranger, de callune, de lavande papillon ou encore de tournesol. Un seul kilo de ce miel renferme l'équivalent d'environ deux millions de fleurs.
Les abeilles à miel, qui produisent ce produit d'exception, sont sur terre depuis des millions d'années. Issu de la transformation du nectar de fleurs par les abeilles, le miel est une substance d'origine végétale hautement énergétique. Riche en sels minéraux et vitamines, il facilite la digestion et la circulation, et calme la nervosité et l'insomnie. Le miel est utilisé en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et nourrissantes. C'est un antiseptique naturel ayant prouvé son action antibactérienne et cicatrisante – ce qui explique sans doute pourquoi il est surnommé l'or liquide, les Grecs allant jusqu'à l'appeler Nectar des dieux dans l'Antiquité. Appliqué sur la peau depuis plus de 2 000 ans, il est, avec ses agréables notes florales et ses propriétés apaisantes et nourrissantes, un allié parfait pour habiller les cheveux et la peau d'un éclat naturel.

Huile
d'argan

L'huile d'argan nourrissante et revitalisante

Héritée des secrets de beauté des femmes de Méditerranée, l'huile d'argan est réputée pour ses propriétés hautement nourrissantes et protectrices.
Véritable trésor de la nature, elle est le fruit d'un processus d'extraction artisanal extrêmement exigent et rigoureux qui permet de distiller et préserver tous ses bienfaits. Riche en oméga-6 et vitamine E, elle est utilisée en cosmétiques pour ses propriétés nourrissantes, revitalisantes et protectrices reconnues qui laissent les cheveux doux, souples et naturellement soyeux.

Louée comme produit miracle par de nombreuses célébrités, l'huile d'argan a rapidement gagné le cœur des femmes en quête de cheveux lissses et brillants. Produite exclusivement au Maroc par des artisans chevronnés, elle est utilisée par les femmes du pays comme remède naturel contre les rides, les cicatrices et l'acné. Riche en oméga-6 et en vitamine E, elle est idéale pour aider à préserver l'hydratation des cheveux et garder la peau douce et souple.
Le secret le mieux gardé du Maroc est aujourd'hui devenu un ingrédient cosmétique extrêmement précieux pour des cheveux brillants, souples, prêts à tout affronter.

Camomille

Une fleur fruitée aux vertus curatives

Extrêmement prisée dans l'Égypte antique pour ses incroyables vertus curatives, la camomille est utilisée à des fins cosmétiques depuis plus de 2 000 ans. Proche de la pâquerette par son aspect et de la pomme par son parfum, elle favorise la relaxation. Elle s'utilise aussi en alternative au péroxyde pour éclaircir délicatement les cheveux blonds. Ses qualités exceptionnelles lui ont valu de figurer parmi les neufs herbes sacrées citées dans le Lacnunga, un manuscrit anglo-saxon datant du Xe siècle. Elle demeure aujourd'hui largement utilisée dans les shampooings et soins apaisants.

Le saviez-vous ?

La camomille est une plante bien connue pour ses propriétés adoucissantes et éclaircissantes, qui crée de très jolis reflets naturels dans les cheveux blonds. Elle renferme un pigment jaune, l'apigénine, à même d'amplifier la clarté du blond.

Crème de riz

Inspirée des rituels de soin des femmes orientales, la crème de riz concentre tous les pouvoirs et les bienfaits naturels du riz. Riche en vitamine E nourrissante et en vitamine B stimulante, elle est délicatement obtenue selon des techniques ancestrales. Elle améliore la circulation sanguine et booste la croissance des cellules cutanées pour préserver la jeunesse de la peau en maintenant son hydratation et en ralentissant le processus de vieillissement. Elle pénètre rapidement et sa douceur en fait un ingrédient parfaitement adapté à la peau délicate du visage et aux peaux sensibles. Dans les formules capillaires, elle protège les cheveux et cuirs chevelus délicats, même les plus sensibles.

Abricot

Un fruit savoureux aux vertus adoucissantes

Les abricots gorgés de soleil ont une chair ferme et juteuse et un arôme gourmand, légèrement acidulé. Le fruit a longtemps été associé à Vénus, la déesse de l'amour, en raison de sa forme et de sa robe. Une fois mûr, il est cueilli et ses bienfaits sont extraits de sa chair généreuse par macération – un processus qui permet d'obtenir une huile aux propriétés nourrissantes exceptionnelles. Véritable concentré vitaminé, l'extrait d'abricot est réputé pour ses propriétés adoucissantes et son délicieux parfum gourmand. Il est parfaitement adapté aux peaux sensibles, sèches ou irritées et aux cheveux secs.

L'abricot utilisé dans nos produits est originaire du Languedoc-Roussillon. Les fruits sont récoltés, puis laissés à macérer pour obtenir un extrait pein de douceur et de bienfaits.